Dernière minute
Société
Aujourd'hui, c'est une devinette - une première depuis que nous avons lancé cette chronique, voici plus d'une année - que la rue nous propose. Mais comme devinette, elle remplit tous les critères pour en être une. En effet, toute devinette se termine par cette question : ' "Qui suis-je?".…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le monde a célébré, hier mercredi 11 février, la Journée internationale des femmes et des filles de science. Sous le thème "De la vision à l'impact : Combler les écarts entre les genres en…
Étranger
Un peu plus de 100.000 emplois ont été ajoutés en Corée du Sud en janvier, ce qui constitue la croissance la plus lente en glissement annuel en 13 ans, selon des chiffres publiés ce mercredi par…
Nation
Dans le cadre de la modernisation des services de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et de la promotion de la gouvernance numérique au sein des établissements, le Ministère de l’…
La Corée du Sud a créé 108.000 emplois en janvier, la plus faible croissance en 13 mois
Un peu plus de 100.000 emplois ont été ajoutés en Corée du Sud en janvier, ce qui constitue la croissance la plus lente en glissement annuel en 13 ans, selon des chiffres publiés ce mercredi par le ministère des Données et des Statistiques.
Le nombre total de personnes employées dans le pays a augmenté de 108.000, soit 0,4% par rapport au même mois de l'année dernière, pour atteindre 27,99 millions le mois passé, d'après les dernières statistiques.
Le chiffre représente la plus faible augmentation sur un an depuis que le pays a vu 52.000 postes s'évaporer en décembre 2024.
Cette progression modeste reflète la poursuite du ralentissement des embauches dans les secteurs manufacturiers et de la construction, alors que l'emploi des jeunes a reculé pour le 21ème mois de suite, mettant en exergue les difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes demandeurs d'emploi.
Par âge, le nombre d'emplois pour les personnes âgées de 15 à 29 ans a diminué de 175.000 en janvier, tirant vers le bas le taux d'emploi de cette tranche d'âge de 1,2 point de pourcentage sur un an à 43,6%. Il s'agissait du chiffre le plus bas pour un mois de janvier depuis 2021 (41,1%).
L'emploi chez les quadragénaires a également légèrement diminué avec une destruction de 3.000 postes. Même le chiffre pour les seniors qui ont tracté le marché du travail ces dernières années a montré des signes d'affaiblissement.
Le nombre d'emplois pour les personnes âgées de 60 ans et plus n'a augmenté que de 141.000, la plus faible hausse pour un mois de janvier depuis 2021 (-15.000). L'année dernière, la hausse mensuelle pour ce groupe d'âge a oscillé entre 200.000 et 400.000.
"La baisse continue dans l'agriculture, le secteur forestier et la pêche en raison du vieillissement, combinée à la vague de froid de janvier, a réduit le niveau d'activité des travailleurs âgés", a expliqué Bin Hyun-joon, officiel du ministère.
En raison du retard dans la reprise des programmes d'embauches de seniors à cause du temps froid, une partie des seniors ont été classés comme des chômeurs ou des personnes inactives.
En revanche, le nombre d'emplois chez les personnes âgées de 30 à 39 ans et celui des 50-59 ans ont crû de 101.000 et 45.000, respectivement.
Par filière, l'emploi dans les services professionnels, scientifiques et techniques a diminué de 98.000, la plus importante contraction en glissement annuel jamais enregistré depuis que le système de classification des secteurs a été révisé en 2013.
Le secteur manufacturier, considéré comme l'épine dorsale de l'économie sud-coréenne, a détruit 23.000 postes par rapport à l'année dernière, poursuivant sa tendance baissière pour le 19ème mois d'affilée.
Le secteur de la construction a enregistré un repli encore plus important de 20.000 emplois. Il s'agissait d'une perte de postes pour le 21ème mois de suite.
Le nombre de personnes économiquement inactives a augmenté de 4.000 par rapport à l'année dernière, à 16,72 millions. En particulier, le nombre de personnes qui ont déclaré ne pas travailler simplement pour se reposer a bondi de 111.000, la plus forte augmentation pour un mois de janvier depuis que ces chiffres ont commencé à être compilés en 2003, selon le ministère. Yonhap