Dernière minute
Société
Aujourd'hui, c'est une devinette - une première depuis que nous avons lancé cette chronique, voici plus d'une année - que la rue nous propose. Mais comme devinette, elle remplit tous les critères pour en être une. En effet, toute devinette se termine par cette question : ' "Qui suis-je?".…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le monde a célébré, hier mercredi 11 février, la Journée internationale des femmes et des filles de science. Sous le thème "De la vision à l'impact : Combler les écarts entre les genres en…
Étranger
Un peu plus de 100.000 emplois ont été ajoutés en Corée du Sud en janvier, ce qui constitue la croissance la plus lente en glissement annuel en 13 ans, selon des chiffres publiés ce mercredi par…
Nation
Dans le cadre de la modernisation des services de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et de la promotion de la gouvernance numérique au sein des établissements, le Ministère de l’…
Le Minesursi convoque une séance de travail sur la gestion numérique des quotités académiques
Dans le cadre de la modernisation des services de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et de la promotion de la gouvernance numérique au sein des établissements, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, Universitaire, Recherche Scientifique et Innovations (Minesursi) a convoqué une séance de travail à l’intention des Chefs d’Établissements publics et privés de la Ville-Province de Kinshasa.
Cette rencontre, organisée sur instruction de Son Excellence Madame la Ministre de l’ESURSI, se tiendra le jeudi 12 février 2026, de 10h00 à 12h00, dans la Grande Salle de l’Institut National des Arts (INA). Elle portera principalement sur le système numérique de gestion des quotités académiques, un outil stratégique visant à renforcer la transparence, l’efficacité administrative et la traçabilité des opérations financières au sein des institutions universitaires et supérieures.
Au regard du caractère technique des échanges, chaque Chef d’Établissement est invité à se faire accompagner de l’Administrateur du Budget ainsi que du collaborateur en charge des questions numériques, afin de favoriser une compréhension approfondie des mécanismes envisagés et une meilleure appropriation des solutions proposées.
Cette initiative s’inscrit dans la vision du Gouvernement de la République visant à accélérer la transformation numérique du secteur de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, à améliorer la gestion des ressources et à harmoniser les pratiques administratives à l’échelle nationale.
Le Minesursi réaffirme ainsi son engagement à accompagner les établissements dans l’intégration des outils numériques modernes, au service d’un enseignement supérieur plus performant, transparent et adapté aux exigences actuelles.
Cellcom Minesursi