Dernière minute
Société
Aujourd'hui, c'est une devinette - une première depuis que nous avons lancé cette chronique, voici plus d'une année - que la rue nous propose. Mais comme devinette, elle remplit tous les critères pour en être une. En effet, toute devinette se termine par cette question : ' "Qui suis-je?".…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le monde a célébré, hier mercredi 11 février, la Journée internationale des femmes et des filles de science. Sous le thème "De la vision à l'impact : Combler les écarts entre les genres en…
Étranger
Un peu plus de 100.000 emplois ont été ajoutés en Corée du Sud en janvier, ce qui constitue la croissance la plus lente en glissement annuel en 13 ans, selon des chiffres publiés ce mercredi par…
Nation
Dans le cadre de la modernisation des services de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et de la promotion de la gouvernance numérique au sein des établissements, le Ministère de l’…
Nord-Kivu: les FARDC et l'UPDF réévaluent l'opération conjointe Shujaa face à la menace persistante des ADF
Les armées congolaise et ougandaise ont procédé, le mardi 10 février, à Beni, à une nouvelle séance d'évaluation de l'opération conjointe Shujaa, lancée contre les rebelles ADF-MTM dans l'est de la République démocratique du Congo. La réunion était présidée par le chef d'état-major général adjoint des FARDC chargé des opérations, le lieutenant-général Ychaligonza Nduru Jacques, en présence du commandant des forces terrestres ougandaises, le lieutenant-général Kayanga Muhanga, ainsi que de plusieurs officiers des deux pays.
Selon les responsables militaires, les actions conjointes menées sur le terrain ont permis d'affaiblir sensiblement les capacités opérationnelles des ADF. Malgré ces avancées, des attaques continuent d'être signalées dans les territoires de Beni et Lubero, au Nord-Kivu, ainsi qu'à Mambasa et Irumu, en Ituri, illustrant la persistance de cette menace sécuritaire dans la région.
Face à cette situation, Kinshasa et Kampala ont réaffirmé leur détermination à renforcer la coordination militaire, le partage de renseignements et les opérations conjointes afin de neutraliser durablement les groupes armés et d'assurer la protection des populations civiles vivant dans les zones affectées. Pascal NDUYIRI