Dernière minute
Société
Aujourd'hui, c'est une devinette - une première depuis que nous avons lancé cette chronique, voici plus d'une année - que la rue nous propose. Mais comme devinette, elle remplit tous les critères pour en être une. En effet, toute devinette se termine par cette question : ' "Qui suis-je?".…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le monde a célébré, hier mercredi 11 février, la Journée internationale des femmes et des filles de science. Sous le thème "De la vision à l'impact : Combler les écarts entre les genres en…
Étranger
Un peu plus de 100.000 emplois ont été ajoutés en Corée du Sud en janvier, ce qui constitue la croissance la plus lente en glissement annuel en 13 ans, selon des chiffres publiés ce mercredi par…
Nation
Dans le cadre de la modernisation des services de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et de la promotion de la gouvernance numérique au sein des établissements, le Ministère de l’…
Haut-Katanga : six Indiens en situation irrégulière interpellés à Lubumbashi
Six ressortissants indiens en situation irrégulière ont été appréhendés par les forces de sécurité de la police lors d'une opération de bouclage ciblé, effectuée hier mercredi 11 février, dans la cellule d'Irena, au quartier Kashamata, dans la commune Annexe, à Lubumbashi.
Selon le porte-parole de la police, le major Charles Lwamba, ces sujets de nationalité indienne vivent en toute illégalité, ne possédant aucun document de séjour, notamment passeport, visa ou laissez-passer, justifiant leur présence à Lubumbashi.
Cette opération a permis aux éléments de la police de démanteler une usine de fabrication de boissons fortement alcoolisées et "impropres à la consommation", détenue par ces Indiens, implantée dans une concession anonyme dans la même entité. Plusieurs produits ont été saisis, notamment des flacons de whisky, un sac de farine, des sacs de caustique soda, des cartons, des rouleaux, des étiquettes et des affiches, des bidons de 20 litres d'hydrochlore, ainsi que des bidons de 5 litres de flaveurs de couleurs blanche et bleue.
À en croire le major Charles Lwamba, la grande quantité de boissons alcoolisées produites par ces Indiens est vendue aux jeunes délinquants, portant atteinte à leur santé et les stimulant à commettre des actes criminels.
"Cette unité brassicole illégalement implantée, sans normes, fabrique des boissons dangereuses pour la population et la plupart de ces criminels passent leur journée à consommer ces produits nocifs à la santé avant de se livrer à leurs sales besognes en cambriolant, violant, volant, extorquant les biens des paisibles citoyens et en commettant des braquages", a-t-il déclaré.
Ce bouclage élargi a permis l'arrestation de 14 présumés criminels, à la base de l'insécurité dans les quartiers périphériques de la ville de Lubumbashi. Ces malfrats opérant avec des cisailles, des machettes, des barres de mine, des couteaux et des pinces, sèment la terreur et désolation aux quartiers Kashamata, Kasungami et Kalebuka, dans la commune Annexe, ainsi que dans les quartiers Monashaba, Kaponda Sud, Kaponda Nord, Muteb Enfam, Katuba-Kananga, Katuba 1, Katuba 2 et Katuba 3, dans la commune de Katuba, semant la terreur et la désolation au sein de la population.
Patient Mubiayi MBY à Lubumbashi