Dernière minute
Société
"Bolingo ya mbongo ebomaka toujours !", entendez " l'amour de l'argent tue toujours!" en lingala. Cette réalité quotidienne inspirée des textes religieux souligne les dangers de la cupidité et du désir excessif de richesses, de l'argent, du matériel. Elle suggère que la soif insatiable d'argent…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi s'aligne derrière les déclarations du président angolais et président en exercice de l'Union africaine (UA), João Lourenço, concernant les…
Étranger
e ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que sur Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, la sélection nationale de football des moins…
Nation
Jonathan Bialosuka appelle à soutenir Fatshi et l’Union sacrée
Leader de l’Alliance pour la Bonne Gouvernance (ABG), Jonathan Bialosuka exhorte les cadres et militants de son parti à ne pas céder au découragement à cause de l’absence de leur formation parmi les forces politiques présentes au Gouvernement Sama. Il l’a déclaré hier dimanche 25 avril au cours d’une matinée politique organisée par les structures de base de l’ABG qui l’ont accueilli en super star.
Jonathan Bialusuka Wata demande aux siens de soutenir le Président Félix Tshisekedi, et d’adhérer à sa vision de l’Union sacrée de la nation.
Devant des militants venus en masse l’écouter, il a puisé dans le lexique du football pour expliquer l’absence de l’ABG du Cabinet Sama Lukonde et calmer ainsi ceux qui sont frustrés. Pour le leader de l’ABG, cette séquence est à considérer comme un but encaissé en début d’un match qui se joue encore au sein de l’Union Sacrée.
« Le temps n’est pas au découragement ni aux murmures, car le match n’est pas encore terminé», a déclaré le ministre sortant de la Pêche et Élevage. «Nous devons, précise-t-il, rester unis et mobilisés derrière la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi au sein de l’Union Sacrée».
«Et pour éviter d’encaisser un second but, dit-il, il nous faut rester unis et travailler afin de rafler la mise avec 40 sièges ou plus en 2023, afin d’être parmi les décideurs du partage du gâteau. En 2023, ça passe ou ça casse!», a prévenu l’autorité morale de l’ABG.
Jonathan Bialosuka estime que l’absence de l’ABG du gouvernement «relève de la volonté de Dieu qui peut fermer une porte et en ouvrir une autre. Même s’il y a une main noire qui cherche à nous nuire, sachez qu’elle n’est pas plus puissante que le Dieu de l’ABG », a ajouté le double élu de la Tshangu.
Quelques instants avant son adresse, les structures de base de l’ABG ont salué sa sortie honorable du Gouvernement Ilunkamba et « son bilan qui fait l’unanimité tant au pays qu’à l’étranger« . Dans leur déclaration, les structures de base de l’ABG réaffirment leur soutien au Président Félix Tshisekedi, au Premier Ministre Sama Lukonde et à l’Union Sacrée. Elles réitèrent l’appel à l’unité pour bien se préparer à affronter les échéances de 2023.
La manif s’est déroulée en présence du ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique, José Panda, venu encourager son compagnon de lutte au sein du Gouvernement Ilunga.
Le président national a.i Pasi Zapamba, le ministre provincial des Finances Jean Ngoy, le Sénateur du Kwango et SG de l’ABG Aimé Mangyadi et bien d’autres cadres étaient également présents. Ils ont tour à tour adressé un message d’encouragement à la base de l’ABG Kinshasa.
Dina BUHAKE