Dernière minute
Société
"Bolingo ya mbongo ebomaka toujours !", entendez " l'amour de l'argent tue toujours!" en lingala. Cette réalité quotidienne inspirée des textes religieux souligne les dangers de la cupidité et du désir excessif de richesses, de l'argent, du matériel. Elle suggère que la soif insatiable d'argent…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi s'aligne derrière les déclarations du président angolais et président en exercice de l'Union africaine (UA), João Lourenço, concernant les…
Étranger
e ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que sur Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, la sélection nationale de football des moins…
Nation
Forum économique et commercial Türkiye-Afrique : Erdogan et le DEIK fixent le cap d'une coopération à 75 milliards USD
* Le président turc Recep Tayyip Erdogan a clôturé le 5ème Forum économique et commercial Türkiye-Afrique en appelant à un partenariat stratégique et durable avec le continent
Le rideau est tombé, le vendredi 17 octobre 2025, sur le 5ème Forum économique et commercial Türkiye-Afrique, tenu au Centre des congrès d'Istanbul en Turquie. Organisé conjointement par le ministère turc du Commerce, l'Union africaine et le Conseil des relations économiques extérieures (DEIK), ce rendez-vous de haut niveau a rassemblé plus de 4 000 participants venus de 50 pays, dont plus de 2 500 d'Afrique. Deux journées d'intenses discussions et de rencontres d'affaires ont permis de tracer les grandes lignes d'une coopération renouvelée entre la Turquie et les nations africaines.
Clôturant les travaux, le président Recep Tayyip Erdogan a réaffirmé la volonté de la Türkiye de bâtir une alliance économique solide et équitable avec le continent. " En déclarant 2005 "Année de l'Afrique", nous avons ouvert une nouvelle ère de nos relations. En vingt ans, nous avons construit une coopération fondée sur le respect et la confiance mutuelle ", a-t-il rappelé.
Le chef de l'État turc a salué l'expansion diplomatique de son pays en Afrique, avec désormais 44 ambassades ouvertes sur le continent. Il a promis de continuer à soutenir les projets de développement africains dans des secteurs clés, tels que l'énergie, l'agriculture, les infrastructures, la santé et la formation.
Dans un contexte économique mondial incertain, Erdogan a mis l'accent sur un partenariat gagnant-gagnant. Il a appelé à une intensification des investissements croisés. " Les portes de la Türkiye resteront toujours ouvertes à nos partenaires africains ", a-t-il assuré, avant d'insister sur la nécessité de bâtir une prospérité partagée.
75 MILLIARDS USD POUR LES ECHANGES COMMERCIAUX
" Notre objectif est de porter les échanges commerciaux entre la Türkiye et le continent africain à 75 milliards de dollars dans les prochaines années", a déclaré à cet effet Nail Olpak, président du Conseil des relations économiques extérieures (DEIK).
"Cet objectif, précise-t-il, repose sur le renforcement des infrastructures logistiques, la promotion de l'innovation, le développement du financement des projets et une meilleure intégration des start-ups africaines dans les chaînes de valeur mondiales. " Nos entreprises turques sont prêtes à accroître leur présence et à coopérer dans un esprit de partenariat durable ". Actuellement, " plus de 60 000 étudiants africains poursuivent leurs études en Türkiye".
" Notre ambition est d'atteindre 50 milliards d'ici 2028, puis 75 milliards à moyen terme ", renseigne à ce propos le ministre turc du Commerce, Ömer Bolat, qui relève la progression constante du commerce bilatéral, passé de 5 à 40 milliards de dollars en vingt ans. a-t-il précisé.
Pour lui, l'Afrique représente un partenaire incontournable de la croissance mondiale, avec un marché de 1,5 milliard d'habitants et un PIB supérieur à 3 500 milliards de dollars.
UN PARTENARIAT FONDE SUR LA CONFIANCE ET LA TECHNOLOGIE
Au nom de l'Union africaine, Francisca Tatchouop Belobe, Commissaire au Développement économique, a salué la Türkiye comme un partenaire crédible et constant dans la mise en œuvre de l'Agenda 2063 et de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Elle a plaidé pour un renforcement de la coopération industrielle et technologique afin de soutenir la transformation structurelle des économies africaines.
Même son de cloche du côté de Dr Amany Asfour, présidente du Conseil des affaires africain, qui a appelé à une coopération orientée vers la transformation locale. "L'Afrique n'a pas besoin de charité, mais de partenariats équitables fondés sur le transfert de technologie et la création de valeur sur place".
Par ailleurs, le vice-président sud-africain, Paul Mashatile, a également salué l'engagement de la Türkiye sur le continent. Il a cité l'exemple du groupe turc Arçelik, propriétaire de la marque Defy, qui emploie plus de 2 700 personnes en Afrique du Sud. " Ce modèle de partenariat démontre la contribution concrète de la Türkiye au développement économique africain ", a-t-il affirmé.
À l'issue des travaux, le Forum Türkiye-Afrique s'est affirmé de nouveau comme une plateforme stratégique pour consolider les relations économiques, commerciales et humaines entre les deux parties. " La Türkiye et l'Afrique sont prêtes à écrire ensemble une nouvelle page de croissance et de prospérité partagée ", a conclu Nail Olpak sous les applaudissements frénétiques des délégués.
DBM depuis Istanbul/ Turquie.