Dernière minute
Société
"Bolingo ya mbongo ebomaka toujours !", entendez " l'amour de l'argent tue toujours!" en lingala. Cette réalité quotidienne inspirée des textes religieux souligne les dangers de la cupidité et du désir excessif de richesses, de l'argent, du matériel. Elle suggère que la soif insatiable d'argent…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi s'aligne derrière les déclarations du président angolais et président en exercice de l'Union africaine (UA), João Lourenço, concernant les…
Étranger
e ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que sur Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, la sélection nationale de football des moins…
Nation
DCMP : Paul Kasembele et Ayi Idambituo se disputent la direction du club
Le DCMP de Kinshasa, l'un de plus grands clubs de la République démocratique du Congo (RDC) traverse une crise sans précédent. D'un côté, le président sortant Paul Kasembele qui dit ne pas être candidat, tient mordicus à la tenue d'une Assemblée générale élective (AGE) en bonne et due forme le 20 octobre prochain. De l'autre, Ayi Idambituo se considère comme l'actuel président de Coordination du club vert et blanc de la capitale, après les élections du 03 octobre dernier qui l'ont vu être élu à la tête du Comité directeur.
À l'approche du lancement de la saison sportive 2025-2026 au niveau de la Ligue 1, DCMP est rattrapé par ses vieux démons et traverse une période d'instabilité interne. Deux directions se disputent désormais le contrôle du club.
D'ailleurs lors de la récente visite médicale des joueurs au stade des Martyrs, les deux camps se sont affrontés. La Police nationale congolaise (PNC) a été appelée en renfort pour intervenir entre les deux factions.
L'APAISEMENT AU RENDEZ-VOUS
Aux dernières nouvelles, Paul Kasembele adopte un ton d'apaisement. Ce qui est de bon augure pour sauver cette formation légendaire du pays.
Dans un message adressé aux supporters et aux dirigeants du club, il s'est voulu conciliant :
"Je ne suis pas ton adversaire, encore moins ton ennemi. On se connaît très bien. Nous sommes des responsables, et il est de notre devoir de mettre fin à ce désordre qui secoue notre club. L'intérêt du DCMP doit passer avant tout".
Pour rappel, bien qu'il ait affirmé ne pas vouloir briguer un nouveau mandat, Paul Kasembele n'a jamais officialisé sa démission. Une situation qui continue d'alimenter la confusion autour de la direction légitime du club.
La saison dernière 2024-2025, DCMP a terminé le Championnat national d'élite au pied du podium. Les "Bana Dora" ont été 4è au classement avec 31 points en 16 journées de play-offs.
Conséquence, pas de compétition interclub de la Confédération africaine de football (Caf) pour ce club qui va souffler sa 90ème bougie en 2026.
Gloire BATOMENE