Dernière minute
Société
"Bolingo ya mbongo ebomaka toujours !", entendez " l'amour de l'argent tue toujours!" en lingala. Cette réalité quotidienne inspirée des textes religieux souligne les dangers de la cupidité et du désir excessif de richesses, de l'argent, du matériel. Elle suggère que la soif insatiable d'argent…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi s'aligne derrière les déclarations du président angolais et président en exercice de l'Union africaine (UA), João Lourenço, concernant les…
Étranger
e ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que sur Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, la sélection nationale de football des moins…
Nation
APPELANT A UNE NOUVELLE VISION : Félicien Malanda : "Un autre Madimba est possible"
Le forum de développement économique organisé à Kisantu s'est clôturé hier mercredi 15 octobre, à l'issue de trois jours d'intenses travaux de réflexion sur le devenir de Madimba. Félicien Malanda, président de Nsamad ASBL, organisatrice de ces assises a appelé ses pairs du territoire de Madimba "à sortir du déjà vu et du déjà entendu, et de la loi du tiroir", au cours de la cérémonie de clôture.
Par cette exhortation, le numéro un de Nsanda-Madimba, entendait inviter les fils et les filles de ladite entité administrative de se mettre désormais au travail pour la voir décoller.
Le " du déjà vu et du déjà entendu, et la loi du tiroir " symbolise cette pratique voir l'attentisme consistant à ne pas assurer le suivi de toutes les recommandations ou résolutions issues de nombreuses rencontres (ateliers, semaines, forums) organisées antérieurement..
MISE SUR PIED BIENTÔT DU COMITÉ DE SUIVI
Aussi, a-t-il annoncé la mise sur pied d'un comité de suivi des résolutions arrêtées au cours de ce forum. D'autant plus que "ces résolutions", a-t-il dit, devant présenter des voies et moyens de sortir Madimba de son état de sous-développement.
Il a, en conclusion, appelé à l'union et à la solidarité de toutes les Madimbadiens car, a prédit Félicien Malanda, " un autre Madimba est possible si nous le voulons"
Pour Mgr Jean-Chispin Kimbeni, évêque du diocèse de Kisantu, il est temps de travailler.
Quant à l'Administrateur du territoire de Madimba, Nestor Nsonsa, agissant au nom du gouverneur de la province du Kongo Central empêché, il a souligné l'importance de la collaboration entre le secteur public, le secteur privé et la société civile dans le travail à réaliser pour le développement de son entité.
"Un nouveau Madimba est possible. Nous voulons un nouveau Madimba. Nous devons avoir tous une nouvelle vision", a-t-il déclaré. Il a, par conséquent, appelé ses administrés ainsi ses collaborateurs (chefs de secteur, chefs de groupement, services spécialisés) à s'impliquer et à appliquer les résolutions du forum car, a-t-il expliqué, il tient à ces assises, invitant tous à regarder dans une même direction.
Auparavant, dans une cérémonie traditionnelle, les chefs coutumiers ont implore l'implication des ancêtres de Madimba. Lelo Biyaka, cheffe du groupement de Buensi, dans le secteur de Ngudi, a, en compagnie de ses pairs, a imploré l'intervention des ancêtres pour permettre à Madimba de décoller et de se développer. Il leur a demandé d'ouvrir la voie au développement, en insistant sur l'unité et au bannissement de toutes les antivaleurs qui sont cotraités au peuple mukongo, madimbadien en particulier.
Les lampions du forum de développement économique de Madimba éteints, un défi majeur se dresse sur le chemin des Madimbadiens : rendre en actes concrets tous les discours et autres belles propositions entendues durant les trois jours des assises.
Kléber KUNGU, envoyé spécial à Kisantu.