Dernière minute
Société
"Bolingo ya mbongo ebomaka toujours !", entendez " l'amour de l'argent tue toujours!" en lingala. Cette réalité quotidienne inspirée des textes religieux souligne les dangers de la cupidité et du désir excessif de richesses, de l'argent, du matériel. Elle suggère que la soif insatiable d'argent…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi s'aligne derrière les déclarations du président angolais et président en exercice de l'Union africaine (UA), João Lourenço, concernant les…
Étranger
e ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que sur Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, la sélection nationale de football des moins…
Nation
11ème Foire des fruits à Aksu: la province de Xinjiang veut faire du fruit un messager d’amitié et de coopération entre peuples
Depuis le dimanche 19 octobre, la 11ème Foire commerciale des fruits caractéristiques du Xinjiang a tiré ses rideaux à Aksu, après trois jours intenses ponctués d’expositions de fruits, d’artisanat et d’autres produits agricoles.
Lors de la cérémonie d’ouverture le vendredi 17 octobre le secrétaire du comité du Parti et de la préfecture, Wu Hongzhan, a lancé un appel à «Faire du fruit un messager d’amitié, et de la douceur un pont de coopération», afin d’écrire ensemble un nouveau chapitre de développement industriel et agricole partagé. Il a partagé le fond de sa pensée devant des invités venus de la Chine et de plusieurs pays, dont une délégation de journalistes africains.
LES FRUITS D’AKSU, UNE IDENTITÉ CULTURELLE
Tout d’abord, les fruits d’Aksu tels que la pomme à cœur cristallin ou encore les raisins de Turpan, ne sont pas seulement des produits agricoles. En effet, ils représentent une identité culturelle, un patrimoine régional et un savoir-faire transmis de génération en génération.
Dans cette optique, Wu Hongzhan soutient que les fruits d’Aksu peuvent devenir un vecteur de dialogue, de confiance et d’amitié entre les peuples, tout en soutenant le développement industriel et agricole local.
«Nous invitons chaleureusement les amis venus des quatre coins du monde à visiter nos vergers, à déguster nos fruits naturels, et à participer à l’essor de cette douce industrie afin de partager ensemble les fruits du développement. Faisons du fruit un messager d’amitié, et de la douceur un pont de coopération, pour écrire ensemble un nouveau chapitre du développement industriel et agricole partagé. Puissent de plus en plus de gens aimer la douceur d’Aksu», a-t-il déclaré devant la foule.
Ici à Aksu, la traçabilité et le respect des normes environnementales ne sont pas de simples slogans. D’après M. Wu Hongzhan, sur les 4,5 millions de mu de vergers, près de deux millions ont obtenu la certification nationale des produits verts, et les pommes, noix et poires atteignent un taux de commercialisation supérieur à 86 %.
Ces fruits sont devenus des labels nationaux, et la pomme à cœur cristallin figure depuis huit années consécutives parmi les marques régionales agricoles les plus influentes, avec une valeur dépassant 3 milliards de yuans.
12 ZONES INDUSTRIELLES DE TRANSFORMATION
En outre, la prospérité de la filière dépasse largement le cadre des vergers. Douze zones industrielles de transformation agricole, regroupant 233 entreprises comme Xianfeng Fruits ou Zhejiang Fruit Industry, élaborent une gamme variée de produits dérivés, allant des jus aux snacks, en passant par les poudres d’amande et les gâteaux de dattes.
La capacité de transformation dépasse 660 000 tonnes, assurant une chaîne complète allant de la production à la commercialisation. Le revenu moyen issu de la filière arboricole atteint 6 076 yuans par habitant, soit près d’un tiers du revenu disponible des agriculteurs. Les vergers se doublent de forêts écologiques, économiques et paysagères, et des projets comme celui de reboisement de la zone désertique de Kökya ont été classés parmi les 500 meilleures initiatives environnementales mondiales par les Nations Unies. L’industrie fruitière s’inscrit ainsi dans une dynamique de prospérité partagée, où la nature, l’économie et la société s’harmonisent.
HONGQIBO AU COEUR DE CETTE ÉVOLUTION
Par ailleurs, les entreprises locales se trouvent au cœur de cette évolution. Wang Wenbin, secrétaire du comité du Parti et président du groupe agricole Hongqibo expliquait que : «Pendant la culture, nous appliquons des méthodes organiques et respectueuses de l’environnement, et un contrôle localisé des maladies et parasites. Tout le processus est géré scientifiquement, avec pour objectif de produire les meilleurs fruits possibles».
Pour garantir la qualité, chaque pomme subit 247 tests SGS et est triée grâce à des machines intelligentes à flux d’air dotées de technologie IA. Un système de traçabilité numérique assure une transparence totale : du logo national d’indication géographique protégée au code individuel retraçant chaque parcelle et chaque récolte, chaque fruit devient un ambassadeur de la qualité d’Aksu.
Le groupe Korgas a exporté plus de 120.000 tonnes de fruits
Le groupe Korgas Jinyi International Trade Group, fondé en 2010, incarne, quant à lui, le lien entre agriculture et commerce international. Wang Wenbin précisait que le groupe s’était engagé à faire du Xinjiang «une grande région de production de produits agricoles chinois de qualité».
Avec 200 000 mu de bases d’exportation, des filiales dans plusieurs pays d’Asie centrale et des entrepôts logistiques modernes à Almaty, le groupe a exporté plus de 120 000 tonnes de fruits et légumes en 2025, livrant parfois les produits en seulement 24 heures sur les marchés voisins.
Mais la Foire ne se limitait pas à l’économie et à la production. Les journalistes africains ont pu parcourir les stands et découvrir des produits manufacturés, des œuvres d’art, ainsi que des objets en bois conformes à la culture ouïghoure.
La participation des journalistes africains a été rendue possible grâce à China International Press (CIPCC) et au China Institute for Innovation and Development Strategy, qui ont permis ce déplacement dans l’une des régions agricoles les plus stratégiques du nord-ouest de la Chine.
CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LES FRUITS D’AKSU
Les vergers d’Aksu, véritables berceaux des fruits bénis par la nature. Le climat exceptionnel, combiné à un cycle de croissance sans gel de 220 jours et à une amplitude thermique diurne supérieure à 15°C, enferme douceur et fraîcheur dans chaque fruit. Les 13,3 milliards de mètres cubes d’eau provenant de la fonte des glaciers du Tian Shan confèrent aux pommes, poires et abricots un goût cristallin, tandis que le sol sableux légèrement alcalin nourrit une chair fine et délicate.
La pomme à cœur cristallin, première à obtenir une indication géographique nationale, incarne à elle seule la perfection des fruits d’Aksu : croquante, juteuse et douce sans être écœurante, elle capture la quintessence de cette région. Hormis les pommes, les raisins de Turpan, les poires de Korla ou encore les melons de Hami sont aussi devenus des marques nationales reconnues, témoins d’une agriculture capable de combiner tradition et modernité.
Christian-Timothée MAMPUYA de retour de Xinjiang en Chine