Dernière minute
Société
Le journaliste Pascal Amisi, ancien présentateur du journal télévisé à la Radio télévision privée Kin Malebo (TKM), est décédé hier lundi à Rouen, en France, des suites d'une maladie, a annoncé Tito Ndombi, ancien président du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC).…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Johan Borgstam, Représentant spécial de l'Union européenne pour la région des Grands Lacs, a effectué, du 3 au 5 novembre, une visite de trois jours à Kinshasa, République démocratique du Congo.…
Étranger
Du 20 au 23 octobre 2025, s'est tenu à Beijing le 4ème plénum du XXème Comité central du Parti communiste chinois (PCC). Ce rendez-vous important de la gouvernance chinoise a examiné et…
Nation
Commissaire du district Kin-Sud, Bienaimé Mavambu, dit "Caméléon humble", a appelé les jeunes évoluant dans le scoutisme dans son ressort à être fiers de leur identité en tant que membre de ce…
TransMEA 2025 : La RDC et la Turquie renforcent leur coopération dans le secteur des transports
En marge de la deuxième journée du Forum international TransMEA 2025, le Vice-Premier Ministre, ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba Gombo, a eu hier lundi un entretien constructif avec son homologue turc, M. Abdulkadir Uralo?lu, Ministre des Transports et des Infrastructures de la République de Turquie.
Cette rencontre, tenue au Caire, a porté sur le renforcement de la coopération bilatérale entre la RDC et la Turquie dans le domaine stratégique des transports. Les deux responsables ont exploré plusieurs pistes de collaboration, notamment le partage d'expériences, le transfert de technologies et la mobilisation d'investissements destinés à moderniser le réseau de transport congolais.
La partie turque a réaffirmé sa volonté d'accompagner la RDC dans ses efforts de développement durable et d'intégration régionale. Elle a, à cet effet, annoncé l'envoi prochain de partenaires techniques et économiques afin de traduire cette coopération en projets concrets sur le terrain.
Par cette initiative, Jean-Pierre Bemba poursuit la diplomatie économique du gouvernement congolais, axée sur l'ouverture à des partenariats structurants capables de soutenir le désenclavement du pays et de stimuler la croissance à travers un système de transport moderne, intégré et compétitif.
J.A