Dernière minute
Société
Le journaliste Pascal Amisi, ancien présentateur du journal télévisé à la Radio télévision privée Kin Malebo (TKM), est décédé hier lundi à Rouen, en France, des suites d'une maladie, a annoncé Tito Ndombi, ancien président du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC).…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Johan Borgstam, Représentant spécial de l'Union européenne pour la région des Grands Lacs, a effectué, du 3 au 5 novembre, une visite de trois jours à Kinshasa, République démocratique du Congo.…
Étranger
Du 20 au 23 octobre 2025, s'est tenu à Beijing le 4ème plénum du XXème Comité central du Parti communiste chinois (PCC). Ce rendez-vous important de la gouvernance chinoise a examiné et…
Nation
Commissaire du district Kin-Sud, Bienaimé Mavambu, dit "Caméléon humble", a appelé les jeunes évoluant dans le scoutisme dans son ressort à être fiers de leur identité en tant que membre de ce…
Ituri : la société civile dénonce la dégradation de la situation sécuritaire à Irumu
La coordination de la société civile forces vives du territoire d'Irumu en Ituri a dénoncé hier0 lundi 10 novembre, la dégradation de la situation sécuritaire perpétrée par des présumés rebelles des ADF dans le groupement Bakpulu en chefferie des Walesse Vonkutu.
Selon Soniau Malangai Dieudonné, premier vice-coordonnateur de cette structure citoyenne, le mouvement de ces terroristes est actuellement signalé dans plusieurs villages de la chefferie Walesse Vonkutu se trouvant sur la route nationale numéro 4 (RN4) axe Komanda-Mambasa. La même source rapporte également qu'à la suite de cette situation, la population vit la peur au ventre.
"Il y avait une accalmie dans la chefferie des Walesse Vonkutu, mais actuellement la situation s'est compliquée dans le groupement Bakpulu à l'ouest du centre de Komanda sur la route nationale numéro 4. Depuis le mois de mars dernier, les assaillants faisaient payer des taxes à la population civile. La population vit vraiment dans une psychose généralisée et n'accède pas dans son champ" a-t-il fait savoir.
Le vendredi 7 novembre, une personne a été tuée, un élément de la police nationale congolaise (PNC) a également été blessé et une moto a incendiée dans une attaque attribuée à ces rebelles au village Bandikafu, situé sur la route nationale numéro 4 (RN4) axe Komanda-Mambasa. Cette attaque avait entraîné un afflux massif de la population de cette partie vers le centre de Komanda.
Depuis plusieurs années, la chefferie des Walesse Vonkutu est de plus en plus secouée par d'innombrables attaques des terroristes des ADF. À la suite de leurs exactions, des nombreux civils ont perdu leur vie et de nombreuses familles ont été contraintes d'abandonner leurs villages craignant pour leur sécurité. Les autorités compétentes sont appelées à prendre des mesures nécessaires pour mettre fin aux aventures de ces hommes armés. Héritier TIMOLO