Dernière minute
Société
Le journaliste Pascal Amisi, ancien présentateur du journal télévisé à la Radio télévision privée Kin Malebo (TKM), est décédé hier lundi à Rouen, en France, des suites d'une maladie, a annoncé Tito Ndombi, ancien président du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC).…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Johan Borgstam, Représentant spécial de l'Union européenne pour la région des Grands Lacs, a effectué, du 3 au 5 novembre, une visite de trois jours à Kinshasa, République démocratique du Congo.…
Étranger
Du 20 au 23 octobre 2025, s'est tenu à Beijing le 4ème plénum du XXème Comité central du Parti communiste chinois (PCC). Ce rendez-vous important de la gouvernance chinoise a examiné et…
Nation
Commissaire du district Kin-Sud, Bienaimé Mavambu, dit "Caméléon humble", a appelé les jeunes évoluant dans le scoutisme dans son ressort à être fiers de leur identité en tant que membre de ce…
"Soyez fiers d'être scouts", recommande aux jeunes le Commissaire de district Bienaimé Mavambu
Commissaire du district Kin-Sud, Bienaimé Mavambu, dit "Caméléon humble", a appelé les jeunes évoluant dans le scoutisme dans son ressort à être fiers de leur identité en tant que membre de ce mouvement éducatif. L'appel a été lancé le dimanche 2 novembre dernier, à l'école primaire Ntinu Wene, commune de Limete, prise d'assaut par plusieurs scouts, lors de l'ouverture officielle des activités scoutes 2025-2026 du district scout Kinshasa Sud, placées sous le thème: "Tous pour une Fesco-asbl maitresse de l'éducation de la jeunesse en RDC".
"A vous chers jeunes, vous êtes au cœur de notre mission et les Premiers bénéficiaires de ce noble mouvement. Le scoutisme est votre tremplin vers une vie citoyenne, responsable et épanouie. Il vous offre un espace d'apprentissage, de service, de fraternité et dépassement de soi. Saisissez cette chance, soyez curieux, soyez actifs, soyez fiers d'être scouts. Car, c'est en vous que repose l'avenir de notre nation", a déclaré le premier des scouts de Kinshasa Sud.
"Pour que vous en tiriez pleinement profit, il faut que vous soyez engagés, disciplinés et conscients des dangers qui guettent la jeunesse kinoise : drogue, délinquance, désœuvrement, perte de repères, jeux de hasard… Ces fléaux rongent notre jeunesse Kinoise depuis trop longtemps. Le scoutisme doit être votre rempart et votre refuge, saisissez - la avec courage et fierté", a renchéri Bienaimé Mavambu.
Ayant foi en la capacité des jeunes, le n°1 des scouts de Kin-Sud a saisi cette occasion pour assurer les jeunes de l'accompagnement de son équipe. "L'équipe de district Kin-sud s'engage résolument à faire de vous une jeunesse de qualité, consciente de ses valeurs, forte de ses convictions et actrice de votre avenir. Nous croyons fermement que chaque jeune porte en lui une étincelle de génie, un potentiel immense à révéler. A travers nos activités, nos formations et nos projets, nous vous accompagnerons à développer votre leadership, votre esprit d'initiative et votre sens des responsabilités".
Le scoutisme doit impacter
Le commissaire de district Bienaimé Mavambu a appelé à un scoutisme fort et rayonnant, qui ne se contente pas d'exister mais qui impacte, transforme et inspire. "Le scoutisme ne peut pas se contenter d'exister. Il doit impacter, transformer, inspirer... Le scoutisme ne peut pas être un décor : il doit être un moteur et cela doit commencer par des chefs responsables, des jeunes engagés et des partenaires convaincus. Que cette année soit celle de l'unité, de l'innovation, de l'impact. Que chaque activité, chaque camp, chaque rencontre dans vos groupes respectifs soit une pierre de plus dans l'édifice d'un scoutisme fort, inclusif et rayonnant", a-t-il conclu.
Le groupe scout, sanctuaire de l'éducation
L'occasion du lancement de l'année scoute 2025-2026 au district Kin-Sud a été l'occasion pour le commissaire du district d'investir l'équipe de district, qu'elle a qualifiée d'"équipe la plus silencieuse de la RDC". Composé de 23 personnes, ce groupe est composé de 9 membres pour la Direction du Mouvement, 10 pour l'Animation du mouvement et 4 pour le Service d'appui.
Le commissaire de district a convié les responsables des groupes scouts à donner l'exemple aux jeunes. "Vous êtes, dit-il, les gardiens du mouvement au niveau de vos bases, si vous laissez les mauvaises habitudes s'installer, si vous fermez les yeux sur les dérives, des jeunes livrés à eux-mêmes, vous trahissez notre mission. Cela doit cesser, il est temps d'être fermes, cohérents et exemplaires".
"Chaque groupe doit être un sanctuaire d'éducation, pas un lieu de relâchement. Le scoutisme ne peut pas être un simple passe-temps ou encore un loisir : c'est une mission éducative", a déclaré Bienaimé Mavambu.
Ont rehaussé de leur présence cette activité aux côtés du commissaire du district Kin-Sud, notamment les collègues commissaires de district de Kin-Nord, Kishiba Kimbala, (Alouette soumise) et Kin-Centre, Landry Ramazani.
Pour rappel, le district scout Kin-Sud regroupe les communes de Kisenso, Lemba, Limete, Matete et Ngaba.
Aimé TUTI