Dernière minute
Société
Le journaliste Pascal Amisi, ancien présentateur du journal télévisé à la Radio télévision privée Kin Malebo (TKM), est décédé hier lundi à Rouen, en France, des suites d'une maladie, a annoncé Tito Ndombi, ancien président du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC).…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Johan Borgstam, Représentant spécial de l'Union européenne pour la région des Grands Lacs, a effectué, du 3 au 5 novembre, une visite de trois jours à Kinshasa, République démocratique du Congo.…
Étranger
Du 20 au 23 octobre 2025, s'est tenu à Beijing le 4ème plénum du XXème Comité central du Parti communiste chinois (PCC). Ce rendez-vous important de la gouvernance chinoise a examiné et…
Nation
Commissaire du district Kin-Sud, Bienaimé Mavambu, dit "Caméléon humble", a appelé les jeunes évoluant dans le scoutisme dans son ressort à être fiers de leur identité en tant que membre de ce…
Félix Tshisekedi attendu à Luanda ce mardi
Le chef de l'État Félix Tshisekedi est attendu ce mardi 11 novembre à Luanda, capitale de la République d'Angola. Il va participer aux festivités marquant le 50ème anniversaire de l'indépendance de ce pays frère.
La célébration de cette fête représente un moment symbolique et historique pour renforcer les relations bilatérales entre les deux pays, déjà caractérisées par une coopération historique dans plusieurs domaines, rapporte le confrère en ligne le haut panel..
La RDC et l'Angola collaborent notamment sur les questions de sécurité régionale, le développement économique et la promotion des technologies de l'information et de la communication (Tic).
SOUTENIR LES INITIATIVES COMMUNES
La présence du chef de l'État Félix Tshisekedi à cette occasion souligne l'engagement de son pays à consolider ses liens avec l'Angola et à soutenir les initiatives communes qui favorisent la stabilité et le développement en Afrique centrale.
Félix Tshisekedi profitera de son tête- à -tête avec Joao Lourenço pour aborder des questions relatives à la coopération économique, les investissements et les projets de développement. La RDC, riche en ressources naturelles, et l'Angola, avec ses infrastructures en développement, ont un potentiel important pour collaborer dans divers secteurs tels que l'agriculture, l'énergie et les transports.
La visite de Tshisekedi souligne également l''importance des relations diplomatiques entre la RDC et l'Angola, deux pays voisins partageant des enjeux communs en matière de paix, de sécurité et de développement économique.
CAP SUR DE NOUVEAUX PROJETS
Au-delà des festivités marquant l'accession de l'Angola à la souveraineté nationale et internationale, les dirigeants des deux nations devraient échanger sur de nouveaux projets de coopération et affirmer leur volonté de renforcer les partenariats stratégiques déjà existants, renchérit la source.
Les deux chefs d'État mettront à profit leur rencontre pour parler des processus de paix en cours sous la médiation de Washington et de Doha. Dans un passé récent, le président angolais a parrainé le processus de paix dit de Luanda qui n'a malheureusement pas abouti comme souhaité.
L'Angola et la RDC ont une longue histoire de coopération à travers diverses initiatives régionales et bilatérales. Le soutien mutuel face aux défis communs, tels que la gestion des ressources naturelles et la lutte contre les groupes armés dans certaines régions frontalières, sera sans doute au cœur des discussions lors de la visite.
Cet événement marque un moment important dans l'histoire de l'Angola, qui a obtenu son indépendance du Portugal le 11 novembre 1975.
Kléber KUNGU