Dernière minute
Société
Le journaliste Pascal Amisi, ancien présentateur du journal télévisé à la Radio télévision privée Kin Malebo (TKM), est décédé hier lundi à Rouen, en France, des suites d'une maladie, a annoncé Tito Ndombi, ancien président du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC).…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Johan Borgstam, Représentant spécial de l'Union européenne pour la région des Grands Lacs, a effectué, du 3 au 5 novembre, une visite de trois jours à Kinshasa, République démocratique du Congo.…
Étranger
Du 20 au 23 octobre 2025, s'est tenu à Beijing le 4ème plénum du XXème Comité central du Parti communiste chinois (PCC). Ce rendez-vous important de la gouvernance chinoise a examiné et…
Nation
Commissaire du district Kin-Sud, Bienaimé Mavambu, dit "Caméléon humble", a appelé les jeunes évoluant dans le scoutisme dans son ressort à être fiers de leur identité en tant que membre de ce…
Micheline Ombae Kalama mobilise les jeunes entrepreneures contre le VIH/Sida
Ministre du Genre, Famille et Enfant, Micheline Ombae Kalama, a procédé, hier lundi 10 novembre, à l'ouverture officielle du Forum des jeunes entrepreneurs sur la prévention du VIH/Sida et la productivité à Kinshasa.
Dans son allocution d'ouverture, la ministre Ombae Kalama a rappelé que le VIH/Sida demeure l'un des défis majeurs de santé publique en RDC. Notamment dans les zones touchées par les conflits armés, où les populations restent particulièrement vulnérables et l'accès aux soins limité. Elle a également eu une pensée émue pour les femmes victimes de violences sexuelles, souvent contraintes à des situations à risque qui favorisent la transmission du virus.
Souhaitant encourager la mobilisation nationale, la ministre a salué les efforts du gouvernement dirigé par la Première ministre, dans le cadre de la vision du Chef de l'État, reconnu par la communauté internationale comme champion de la masculinité positive et champion HeForShe.
RENFORCER LA COUVERTURE SANTE
Réaffirmant la détermination des autorités congolaises à intensifier la lutte contre le VIH/Sida, Micheline Ombae Kalama a insisté sur la nécessité de renforcer la couverture santé à travers des programmes ciblant en priorité les jeunes et les femmes.
S'adressant aux participantes, elle a souligné l'importance de la santé comme condition essentielle au développement. " Il n'y a pas de développement sans santé. Prévenir le VIH/Sida, c'est préserver la vie et offrir à la femme la possibilité de réaliser ses rêves dans la dignité et la sécurité ", a-t-elle déclaré.
La ministre a exhorté les jeunes entrepreneures à devenir de véritables ambassadrices de la prévention, des modèles de responsabilité et des vecteurs d'espérance dans leurs milieux respectifs.
UNE JEUNESSE RESPONSABLE
Soucieuse de voir émerger une génération consciente et engagée, Mme Ombae Kalama a encouragé la mise en place de stratégies de communication innovantes issues des travaux du forum, axées sur la prévention, le changement de comportements et l'amélioration de la productivité des jeunes entrepreneures.
Elle a assuré que son ministère accompagnera toutes les initiatives contribuant à la santé, à l'autonomisation et à la performance économique des femmes.
Enfin, elle a invité les jeunes filles à croire en elles-mêmes, à protéger leur santé qu'elle a qualifiée de principal outil de réussite et à faire preuve de discipline et de résilience dans la poursuite de leurs objectifs.
" Ensemble, bâtissons une jeunesse responsable, entreprenante et en bonne santé, qui portera fièrement le flambeau d'un Congo sans VIH/Sida et pleinement productif ", a-t-elle lancé.
Tricya MUSANSI