Dernière minute
Société
Le journaliste Pascal Amisi, ancien présentateur du journal télévisé à la Radio télévision privée Kin Malebo (TKM), est décédé hier lundi à Rouen, en France, des suites d'une maladie, a annoncé Tito Ndombi, ancien président du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC).…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Johan Borgstam, Représentant spécial de l'Union européenne pour la région des Grands Lacs, a effectué, du 3 au 5 novembre, une visite de trois jours à Kinshasa, République démocratique du Congo.…
Étranger
Du 20 au 23 octobre 2025, s'est tenu à Beijing le 4ème plénum du XXème Comité central du Parti communiste chinois (PCC). Ce rendez-vous important de la gouvernance chinoise a examiné et…
Nation
Commissaire du district Kin-Sud, Bienaimé Mavambu, dit "Caméléon humble", a appelé les jeunes évoluant dans le scoutisme dans son ressort à être fiers de leur identité en tant que membre de ce…
"Eza nini? Monde mobimba, oy'ayebi taux ya batu eza kaka Nzambe ! Ya soin"
" C'est quoi?, qui connait dans le monde entier le taux de la population si ce n'est que Dieu ! Ya soin " est la version française de "Eza nini? Monde mobimba, oy'ayebi taux ya batu eza kaka Nzambe ! Ya soin". Prenant fait et cause pour Dieu, l'auteur anonyme met au défi quiconque de la planète connaîtrait le taux de la population mondiale.
Au sujet de ce taux, sans remettre en cause l'intelligence de l'auteur de la pensée du jour, nous pensons qu'il s'agit plutôt du nombre d'habitants que de leur taux. Car dans tel cas, l'utilisation du mot serait inappropriée ici. Il aurait dû parler de " taux de croissance" ( taux ya bobakisami ya batu", en lingala quand bien même " taux" n'est pas écrit en lingala). Aurait-il vraiment raison sachant qu'il y a des spécialistes en démographie et autres chercheurs en ce domaine qui projettent la croissance de la population mondiale sur plusieurs décennies?
Car, ce sont ces derniers qui estiment que " la population mondiale croît à son rythme le plus lent depuis 1950, en passant sous la barre des 1% en 2020. Selon les dernières projections des Nations Unies, la population mondiale pourrait atteindre environ 8,5 milliards en 2030 et 9,7 milliards en 2050".
Il pourrait avoir raison dans la mesure où, tous ces chiffres ne sont que des projections qui ne se fondent pas sur des éléments concrets. Seul Dieu, créateur de ce monde, le grand savant par excellence, qui est à même de connaître ce que pourrait être le nombre d'âmes sur la Terre ou le taux de croissance de cette population.
Que peut signifier " Ya soin", les deux mots qui semblent terminer la communication ? Est-ce la signature de l'auteur ou font-ils véritablement corps avec le reste du message ? Auquel cas on les traduirait par " De soin". Ce qui ajouterait une sorte de plus-value à l'omniscience de ce grand savant de tous les temps qu'est Dieu !
Et en commençant son message par "Eza nini?" interrogatif, mais qui pourrait être également exclamatif, l'auteur veut souligner l'hyper intelligence du Créateur. Comme pour se demander s'il s'agit de l'ignorance ou du refus de croire à cette réalité immuable !
Kléber KUNGU