Dernière minute
Société
Le journaliste Pascal Amisi, ancien présentateur du journal télévisé à la Radio télévision privée Kin Malebo (TKM), est décédé hier lundi à Rouen, en France, des suites d'une maladie, a annoncé Tito Ndombi, ancien président du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC).…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Johan Borgstam, Représentant spécial de l'Union européenne pour la région des Grands Lacs, a effectué, du 3 au 5 novembre, une visite de trois jours à Kinshasa, République démocratique du Congo.…
Étranger
Du 20 au 23 octobre 2025, s'est tenu à Beijing le 4ème plénum du XXème Comité central du Parti communiste chinois (PCC). Ce rendez-vous important de la gouvernance chinoise a examiné et…
Nation
Commissaire du district Kin-Sud, Bienaimé Mavambu, dit "Caméléon humble", a appelé les jeunes évoluant dans le scoutisme dans son ressort à être fiers de leur identité en tant que membre de ce…
Sénat : un nouveau canevas pour la rédaction des rapports des vacances parlementaires
Le Sénat de la RDC a mis au point un nouveau canevas devant orienter la rédaction des rapports des vacances parlementaires des Sénateurs. Ce canevas, dévoilé dans un communiqué publié mardi, prévoit les 5 points suivants :
1. Introduction ;
2. Progrès réalisés dans le cadre de l’exécution du Budget de l’Etat, des Projets et Programmes gouvernementaux, des bailleurs des fonds ainsi que des recommandations du Sénat ;
3. Problèmes relevant des secteurs politico-administratif, juridique, sécuritaire, économique et socio-culturel de la province auxquels les populations font face ;
4. Recommandations relatives à la solution desdits problèmes ;
5. Conclusion.
Cette ossature, selon Jean-Claude Baende, rapporteur du Sénat et signataire du communiqué y relatif, a été conçue dans le « souci de respecter l’architecture de la Synthèse nationale de la période du 13 août au 14 septembre 2024 ». Pendant cette période, les Sénateurs de la législature 2023-2028 ont effectué leurs premières vacances.
DK