Dernière minute
Société
" On est obligé de réussir, car nos parents comptes sur nous. Que Dieu réalise nos projets". Au-delà de toute sa pertinence sur le plan social, cette phrase comporte quelque imperfection formelle.''Comptes'' est un verbe mal orthographié qui devrait être écrit avec ''nt'' (sans ''s'') à la…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les lampions sur l'année 2025 viennent de s'éteindre. C'est qu'Il faut reconnaître objectivement est que les douze mois passés n'ont pas été couronnés de joie pour les Congolais. Pour preuve, les…
Étranger
Selon le chef d'état-major de l'armée américaine, le général Dan Caine (photo), qui participait samedi à une conférence de presse aux côtés du président américain Trump, l'opération qui a mené à…
Nation
Assassiné dans la nuit du 28 au 29 décembre 2025 par des bandits armés non autrement identifiés, le journaliste Thierry Banga Lole de la radiotélévision nationale congolaise (RTNC) station de…
Nouvel l’an à CIFMC : À la Cité de Triomphe, 2026 s’ouvre sous le signe du temps racheté et du regard tourné vers l’Éternel
*«Tourner constamment nos yeux vers Dieu», le message principal dévoilé par Papa Alain-Gabriel Olangi
Fidèle à sa tradition instaurée depuis plusieurs années, le Ministère Chrétien du Combat Spirituel a lancé l’année 2026 par son culte spécial d’adoration et d’action de grâce, organisé le 1er janvier au siège central de la CIFMC, situé à la 17e rue Limete, dans la commune de Limete.
Cette cérémonie, à la fois spirituelle et festive, avait un double objectif : dévoiler le thème central de l’année 2026, qui servira de fil conducteur aux activités du ministère à travers le monde et de ses membres, et remercier l’Éternel pour les bienfaits reçus par les fidèles et leurs familles tout au long de l’année écoulée, tout en Lui recommandant la nouvelle année.
Le thème retenu pour 2026 est : « Rachetons le temps et tournons constamment nos yeux vers l’Éternel ». Cette thématique est tiré du Psaume 25:15. Selon le Berger-Sentinelle, Papa Alain-Gabriel Olangi, ce message invite chaque fidèle à saisir le temps, à cultiver la vigilance spirituelle et à placer sa confiance en Dieu, alors que le monde traverse des « jours difficiles ».
Ce thème est aussi une responsabilité collective
Lors d’une interview accordée à la presse, le pasteur a expliqué que ce thème n’est pas seulement une exhortation individuelle, mais également un appel à une responsabilité collective.
« Chaque chrétien est appelé à gérer sagement son temps et à tourner constamment ses yeux vers Jésus-Christ, pour trouver guidance et réconfort dans les épreuves », a-t-il déclaré.
Dimension patriotique
Le révérend Olangi a également mis l’accent sur la dimension patriotique de ce message, en réponse aux préoccupations sécuritaires dans l’est du pays. Citant Jérémie 3:25, il a rappelé que les rumeurs et inquiétudes qui circulent ne doivent pas ébranler la foi des Congolais.
« L’Éternel, à qui notre nation a été consacrée en 2019, demeure notre seule source de paix et de salut. Avec Lui, nous trouvons la victoire », a-t-il affirmé.
Le culte du Nouvel An a offert aux fidèles l’occasion de présenter leurs requêtes pour l’année à venir. Le pasteur a ensuite élevé une prière collective pour l’exaucement de ces intentions.
Dans le même temps, le calendrier 2026 de la Fondation Olangi-Wosho, département évangélique du ministère, a été dévoilé, le calendrier dans lequel est repris les activités spirituelles, éducatives et sociales prévues pour l’année.
Réveillon le 31 décembre
Quelques heures plus tôt, à la Cité de Triomphe, la nouvelle année ne s’est pas annoncée dans le bruit des feux d’artifice, mais dans le murmure des prières, la ferveur des chants et l’intensité d’une communion spirituelle partagée. Dès les premières heures de 2026, l’atmosphère était à la dévotion, à la réflexion et à l’espérance lors du traditionnel réveillon du 31 décembre 2025, tenu pour clore l’année écoulée dans la gratitude envers Dieu.
À minuit, lorsque l’année 2025 a cédé la place à 2026, la foule rassemblée au quartier général du Ministère Chrétien du Combat Spirituel a franchi ce seuil dans une ambiance de louange et de prières de combat. Les voix se sont élevées, les mains se sont levées, et des déclarations de bénédictions ont été proclamées sur les fidèles présents à Kinshasa, mais aussi sur ceux des 180 sièges du ministère à travers le monde, reliés en direct par la télévision et les réseaux sociaux. La traversée s’est faite dans la conviction d’un nouveau départ, sous le regard de l’Éternel.
Christian-Timothée MAMPUYA