Dernière minute
Société
Le Cadre Permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) a organisé ce mardi 23 décembre, une séance des conversations entre les femmes leaders politiques pour susciter leurs appui et soutien aux programmes femmes, paix et sécurité, jeunesse, paix et sécurité et aux résolutions sur…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
«La Direction générale des douanes et accises demeure fermement engagée dans la modernisation de ses méthodes de travail. La gestion efficiente des archives, qu’elles soient physiques ou…
Étranger
Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a souligné la nécessité d'"accélérer la construction du centre d'innovation scientifique et technologique…
Nation
Plus de 1000 jeunes Congolais ont pris part à la première Conférence sino-congolaise sur la Formation Professionnelle et Technique le lundi 22 décembre au Centre Culturel et Artistique pour les…
Lualaba : Acacia Bandubola mobilise les acteurs pétroliers et miniers contre la fraude
En mission officielle dans l’espace Grand Katanga, la ministre d’État, ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a séjourné le vendredi 17 décembre à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, où elle a échangé avec les principaux acteurs des secteurs pétrolier et minier de la province. AU centre des échanges, la lutte contre la fraude dans le secteur pétrolier.
Dans la foulée, Acacia Bandubola Mbongo a présidé une réunion stratégique réunissant le vice-gouverneur du Lualaba, représentant la gouverneure empêchée, la ministre provinciale de l’Économie assurant l’intérim du ministre provincial des Hydrocarbures en mission, les représentants provinciaux de la FEC et de la DGDA, les responsables des sociétés pétrolières et minières opérant dans la province, les chefs de division des Hydrocarbures du Lualaba et du Haut-Katanga, ainsi que l’équipe du marquage moléculaire (MAMO).
Au cœur des échanges avec ses interlocuteurs, la ministre des Hydrocarbures a évoqué, la lutte contre la fraude dans le secteur pétrolier. Dans son intervention, elle a dénoncé avec fermeté les pratiques frauduleuses attribuées à certaines entreprises, qui, a-t-elle souligné, portent gravement atteinte à la mobilisation des recettes et au développement du secteur des hydrocarbures.
Acacia Bandubola Mbongo a appelé les sociétés pétrolières et minières du Lualaba au strict respect des lois et règlements qui encadrent le secteur des hydrocarbures en République démocratique du Congo. Elle a également insisté sur la nécessité de garantir aux agents de l’État un libre accès aux dépôts de stockage, souvent soupçonnés d’abriter des produits de contrebande.
La ministre Bandubola a rappelé que le Gouvernement de la République, sous la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi et l’impulsion de la Première ministre Judith Suminwa, est résolument engagé à assainir et à développer le secteur des hydrocarbures. À ce titre, des sanctions sévères sont annoncées à l’encontre de tous ceux qui se rendraient coupables de fraude ou de pratiques illicites.
Une ligne de conduite que la ministre d’État, Acacia Bandubola, affirme suivre avec rigueur, déterminée à restaurer l’ordre, la transparence et l’équité dans un secteur stratégique pour l’économie nationale.
J.A