Dernière minute
Société
" On est obligé de réussir, car nos parents comptes sur nous. Que Dieu réalise nos projets". Au-delà de toute sa pertinence sur le plan social, cette phrase comporte quelque imperfection formelle.''Comptes'' est un verbe mal orthographié qui devrait être écrit avec ''nt'' (sans ''s'') à la…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
* Le collectif d’avocats des parties civiles ont exigé la présence du ministère public à l’audience. D’où le renvoi de l’affaire au vendredi 09 janvier.
L’audience en flagrance des…
Étranger
Selon le chef d'état-major de l'armée américaine, le général Dan Caine (photo), qui participait samedi à une conférence de presse aux côtés du président américain Trump, l'opération qui a mené à…
Nation
Pascal Mulegwa, journaliste à Radio France Internationale (RFI), a été élu président de l’Association des Correspondants de la Presse Internationale (ACPI-RDC), à l’issue de la deuxième…
Nord-Kivu: Beni commémore le " martyr du débat " Enock Nyamwisi Muvingi, 33 ans après son assassinat
Trente-trois ans jour pour jour se sont écoulés depuis l'assassinat d'Enock Nyamwisi Muvingi, figure politique emblématique de la région, abattu le 5 janvier 1993 à Butembo. Le lundi 5 janvier 2026, la ville de Beni se souvient encore de celui que l'on surnommait " Monsieur le débat ", pour son engagement constant en faveur des discussions citoyennes sur les enjeux sociaux, économiques et politiques.
Frère aîné de l'homme politique Mbusa Nyamwisi, Enock Nyamwisi s'était imposé comme une voix forte et respectée dans la région. Son assassinat par balles avait profondément marqué la population, qui voyait en lui un porte-parole privilégié des préoccupations locales. Sa disparition reste aujourd'hui encore un symbole de la lutte pour l'expression démocratique.
Pour honorer sa mémoire, un monument a été érigé au cœur de la ville de Beni. Ce geste a contribué à faire d'Enock Nyamwisi une figure de référence, souvent citée parmi les martyrs de la démocratie pour avoir incarné la liberté de parole dans un contexte où celle-ci n'allait pas de soi.
Dans cette dynamique, la création prochaine à Beni d'un cadre permanent de réflexion et de débat citoyen a été annoncé. Cet espace devra servir à faire vivre la mémoire des grandes figures intellectuelles et politiques de la région, tout en encourageant la transmission de leurs idéaux aux générations futures.
Pascal NDUYIRI