Dernière minute
Société
" On est obligé de réussir, car nos parents comptes sur nous. Que Dieu réalise nos projets". Au-delà de toute sa pertinence sur le plan social, cette phrase comporte quelque imperfection formelle.''Comptes'' est un verbe mal orthographié qui devrait être écrit avec ''nt'' (sans ''s'') à la…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
* Le collectif d’avocats des parties civiles ont exigé la présence du ministère public à l’audience. D’où le renvoi de l’affaire au vendredi 09 janvier.
L’audience en flagrance des…
Étranger
Selon le chef d'état-major de l'armée américaine, le général Dan Caine (photo), qui participait samedi à une conférence de presse aux côtés du président américain Trump, l'opération qui a mené à…
Nation
Pascal Mulegwa, journaliste à Radio France Internationale (RFI), a été élu président de l’Association des Correspondants de la Presse Internationale (ACPI-RDC), à l’issue de la deuxième…
L'ECIDé mobilise la rue pour exiger la lumière sur les 5 millions USD de la présidence
Le climat politique s'alourdit au chef-lieu du Kasaï-Central. La Fédération provinciale de l'Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), formation politique de l'opposant Martin Fayulu, a officiellement annoncé l'organisation imminente d'une marche pacifique. Cette manifestation vise à exiger des comptes sur la gestion des fonds alloués à la lutte contre les érosions, un fléau qui menace de rayer plusieurs quartiers de la ville de la carte.
Au cœur de la contestation se trouve une promesse présidentielle datant de deux ans. Lors d'une visite officielle, le Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi, avait annoncé le déblocage d'une enveloppe de 5 millions de dollars américains pour stopper la progression des érosions à Kananga.
Cependant, le constat sur le terrain est, selon l'ECIDé, diamétralement opposé aux annonces officielles. Le Secrétaire exécutif provincial de l'ECIDé, Élie Mputu Kalumba, affirme que ses services ont répertorié plus de 800 têtes d'érosion actives à travers la ville.
Pour l'opposition, cette prolifération des ravins prouve que les fonds n'ont soit pas été décaissés, soit ont été détournés de leur objectif initial. L'ECIDé pointe du doigt des dysfonctionnements graves dans la communication et la gestion des autorités provinciales. M. Mputu Kalumba dénonce des "déclarations contradictoires" émanant de l'exécutif provincial.
" D'un côté, on nous parle de millions de dollars disponibles, et de l'autre, certains responsables affirment que les caisses sont vides pour justifier l'arrêt des chantiers. Où est passée la vérité ? Où est passé l'argent ? ", s'interroge-t-il. Cette opacité alimente la colère des cadres de la coalition LAMUKA, qui soupçonnent une "gestion de façade" au détriment de la sécurité des citoyens.
Loin d'être une simple joute politique, cette marche se veut un mouvement social de grande envergure. L'ECIDé appelle à une mobilisation générale. Alors que la ville de Kananga subit de plein fouet les conséquences du dérèglement climatique et de la fragilité de son sol sablonneux, cette sortie de l'ECIDé remet la transparence financière au centre du débat public.
Félix MULUMBA