Dernière minute
Société
" On est obligé de réussir, car nos parents comptes sur nous. Que Dieu réalise nos projets". Au-delà de toute sa pertinence sur le plan social, cette phrase comporte quelque imperfection formelle.''Comptes'' est un verbe mal orthographié qui devrait être écrit avec ''nt'' (sans ''s'') à la…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
* Le collectif d’avocats des parties civiles ont exigé la présence du ministère public à l’audience. D’où le renvoi de l’affaire au vendredi 09 janvier.
L’audience en flagrance des…
Étranger
Selon le chef d'état-major de l'armée américaine, le général Dan Caine (photo), qui participait samedi à une conférence de presse aux côtés du président américain Trump, l'opération qui a mené à…
Nation
Pascal Mulegwa, journaliste à Radio France Internationale (RFI), a été élu président de l’Association des Correspondants de la Presse Internationale (ACPI-RDC), à l’issue de la deuxième…
Ituri : les journalistes rendent les derniers hommages à Thierry Banga Lole
Assassiné dans la nuit du 28 au 29 décembre 2025 par des bandits armés non autrement identifiés, le journaliste Thierry Banga Lole de la radiotélévision nationale congolaise (RTNC) station de Bunia a été conduit ce lundi 5 janvier 2026 dans sa dernière demeure.
Lors de la cérémonie des derniers hommages, l'union nationale de la presse du Congo (UNPC) Ituri a rappelé les autorités compétentes sur leur responsabilité notamment celle de protéger les journalistes et de reconnaître leur rôle dans la consolidation de la cohésion sociale dans une province en proie à une insécurité croissante. " Les journalistes restent les acteurs essentiels de la vérité, de la paix et de la cohésion sociale. La peur ne peut pas faire taire la vérité" a déclaré la représentante de l'UNPC en Ituri.
Attristé par sa disparition, Dieudonné Lossa, coordonnateur de la société civile forces vives de l'Ituri a également appelé les autorités sécuritaires à mettre fin à l'insécurité dans cette partie du pays et protéger les professionnels de médias. " Vous allez vivre à travers vos œuvres, elles continueront à parler de vous. Vos assassins n'auront jamais la paix jusqu'à ce que la justice soit faite", a-t-il fait savoir. Tout en appelant les autorités compétentes à mettre fin au sang des filles et fils de l'Ituri qui continue de couler.
Soulignons que les forces armées congolaises (FARDC) en Ituri avaient annoncé le jeudi 1er janvier 2026 l'arrestation de deux bandits de grand chemin responsables de l'assassinat de Thierry Banga Lole et ont également rassuré sur la poursuite des enquêtes afin de démanteler d'autres auteurs de cet acte et les traduire en justice.
Héritier TIMOLO