Dernière minute
Société
" On est obligé de réussir, car nos parents comptes sur nous. Que Dieu réalise nos projets". Au-delà de toute sa pertinence sur le plan social, cette phrase comporte quelque imperfection formelle.''Comptes'' est un verbe mal orthographié qui devrait être écrit avec ''nt'' (sans ''s'') à la…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
* Le collectif d’avocats des parties civiles ont exigé la présence du ministère public à l’audience. D’où le renvoi de l’affaire au vendredi 09 janvier.
L’audience en flagrance des…
Étranger
Selon le chef d'état-major de l'armée américaine, le général Dan Caine (photo), qui participait samedi à une conférence de presse aux côtés du président américain Trump, l'opération qui a mené à…
Nation
Pascal Mulegwa, journaliste à Radio France Internationale (RFI), a été élu président de l’Association des Correspondants de la Presse Internationale (ACPI-RDC), à l’issue de la deuxième…
Desabre: " Les statistiques entre la RDC et l'Algérie appartiennent au passé"
Le sélectionneur national des Léopards, Sébastien Desabre se dit focalisé sur le présent, botte en touche les statistiques entre la RDC et l'Algérie et croit en la qualification de son équipe en quarts de finale de la 35ème Coupe d'Afrique des nations ( Can) Maroc 2025. C'est ce qu'il a indiqué lors de la conférence de presse d'avant match de ladite rencontre, hier lundi 05 janvier. Ce match se disputera à Rabat à 16h GMT soit 17h heure de Kinshasa.
"Nous entrons dans une phase à élimination directe. Nous sommes totalement focalisés sur le présent. Les statistiques entre la RDC et l'Algérie appartiennent au passé. Nous sommes conscients de l'enjeu du match de demain, car il s'agit d'une rencontre à très fort enjeu. Nous continuons à travailler sereinement. Avec mes joueurs, nous aimons la pression. L'objectif reste la qualification", a souligné le technicien français.
C'est un discours clair qui traduit l'état d'esprit d'un groupe conscient de sa responsabilité et de son potentiel. Interrogé sur le jeune Noah Sadiki, Desabre a tenu à protéger et valoriser son joueur, encore en phase d'apprentissage au plus haut niveau international.
" Noah Sadiki enchaîne les matchs avec son club. Il est encore en phase de découverte du niveau international et il faut savoir lui laisser du temps. Il doit s'adapter à nos principes de jeu. C'est un joueur joyeux, humble et travailleur. Il veut aller loin et il a le talent pour y parvenir", a-t-il déclaré.
Le message de Sébastien Desabre s'avère fort, révélateur de la politique de gestion humaine et sportive mise en place au sein de la sélection congolaise.
DEPASSER LE RECORD DE MBOKANI
Cédric Bakambu, l'un des cadres de la tanière, a incarné l'ambition et la sérénité du vestiaire congolais. "Le groupe est dans un excellent état d'esprit. Notre objectif est clair : gagner ce match face à l'Algérie. Nous avons travaillé avec sérieux et rigueur pour bien préparer cette rencontre. Affronter une équipe du calibre de l'Algérie est une formidable opportunité pour mesurer et confirmer les progrès réalisés ces derniers mois", a reconnu Bakambu.
À 34 ans, l'attaquant congolais joue également pour l'histoire. Un but face aux Fennecs lui permettrait d'égaler, voire de dépasser, le record de 23 réalisations en sélection détenu par Dieumerci Mbokani. Une motivation supplémentaire pour un joueur habitué aux grands rendez-vous. C'est l'un des duels les plus attendus des 8èmes de finale de la 35ème édition de la Coupe d'Afrique des nations au Maroc.
L 'Algérie et la RDC s'affrontent ce mardi 06 janvier à élimination directe. Un duel qui promet intensité, émotion et enjeux multiples. Plus qu'un simple match, ce choc oppose deux sélections en pleine confiance, animées par une même ambition, celle de poursuivre leur aventure dans cette Can 2025 et s'inscrire un peu plus dans l'histoire.
Une victoire permettrait aux Congolais de décrocher un premier succès historique face à l'Algérie, un adversaire qu'ils n'ont encore jamais battu. Le passé pèse, mais n'effraie plus. À ce jour, la RDC a battu 48 des 54 nations africaines affiliées à la Confédération africaine de football. L' Algérie reste l'une des rares exceptions.
Lors de la Can 1988, l'Algérie avait battu la RDC sous le score de (1-0). A la Can 2000, l'Algérie et la RDC se sont séparés dos-à-dos (0-0) et trois nuls (1-1) lors des matches amicaux en 2002, 2008 et 2019.
Gloire BATOMENE