Dernière minute
Société
" On est obligé de réussir, car nos parents comptes sur nous. Que Dieu réalise nos projets". Au-delà de toute sa pertinence sur le plan social, cette phrase comporte quelque imperfection formelle.''Comptes'' est un verbe mal orthographié qui devrait être écrit avec ''nt'' (sans ''s'') à la…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
* Le collectif d’avocats des parties civiles ont exigé la présence du ministère public à l’audience. D’où le renvoi de l’affaire au vendredi 09 janvier.
L’audience en flagrance des…
Étranger
Selon le chef d'état-major de l'armée américaine, le général Dan Caine (photo), qui participait samedi à une conférence de presse aux côtés du président américain Trump, l'opération qui a mené à…
Nation
Pascal Mulegwa, journaliste à Radio France Internationale (RFI), a été élu président de l’Association des Correspondants de la Presse Internationale (ACPI-RDC), à l’issue de la deuxième…
Grand-Katanga : le général Eddy Kapend appelle les FARDC à la discipline pour défendre le pays
Le commandant de la 22ème région militaire, le général Eddy Kapend Irung, s'est à nouveau adressé aux unités sous son autorité dimanche 04 janvier 2026, lors d'un repas de corps organisé au camp Kimbembe, sur les menaces sécuritaires qui guettent la région du Katanga.
Dans son message lancé à toutes les troupes de Lubumbashi, Kalemie, Kamina et Kolwezi, Eddy Kapend a salué le travail abattu par les soldats dans la protection de la population et la défense de la patrie. En outre, il a exhorté les militaires à la loyauté, à la discipline et à la solidarité.
" Vous avez protégé notre juridiction, notre population et notre pays, je vous félicite pour ça. Mais le job n'est pas terminé. Maintenant, nous devons renouveler nos forces, notre engagement, notre loyauté, notre disponibilité à respecter les commandements, ainsi que la discipline, doivent être au maximum pour empêcher que les ennemis ne continuent à endeuiller la République ", a déclaré Eddy Kapend aux soldats.
Et d'ajouter : " L'armée travaille en groupe. Voilà pourquoi nous nous sommes rassemblés ici. La solidarité doit vous caractériser. Il n'y a pas un soldat, mais des soldats. Quelle que soit ton unité, tu es soldat ".
En dehors de cet appel à la vigilance, à la discipline et à la solidarité, le commandant de la 22ème région militaire a lancé un avertissement ferme aux potentiels traîtres dans les rangs des forces armées sous son contrôle.
" S'il y a des traîtres parmi vous, ils mourront avant que les loyalistes ne meurent. Nous sommes des soldats et notre travail est de protéger notre nation. Nous devons nous battre pour protéger la patrie. Ne soyez pas des politiciens ", a-t-il ajouté.
Ce message résonne comme un appel au renforcement des mesures pour sécuriser la région du Katanga, en proie aux menaces de l'invasion de la rébellion de l'AFC-M23. Après la chute de la ville d'Uvira, voisine de la province du Tanganyika, les combattants du M23, soutenus par Kigali, progressent vers Fizi pour atteindre le sud du pays, selon un récent communiqué du ministère de la Communication et Médias publié mercredi 31 décembre 2025.
Patient Mubiayi MBY, à Lubumbashi