Dernière minute
Société
" On est obligé de réussir, car nos parents comptes sur nous. Que Dieu réalise nos projets". Au-delà de toute sa pertinence sur le plan social, cette phrase comporte quelque imperfection formelle.''Comptes'' est un verbe mal orthographié qui devrait être écrit avec ''nt'' (sans ''s'') à la…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
* Le collectif d’avocats des parties civiles ont exigé la présence du ministère public à l’audience. D’où le renvoi de l’affaire au vendredi 09 janvier.
L’audience en flagrance des…
Étranger
Selon le chef d'état-major de l'armée américaine, le général Dan Caine (photo), qui participait samedi à une conférence de presse aux côtés du président américain Trump, l'opération qui a mené à…
Nation
Pascal Mulegwa, journaliste à Radio France Internationale (RFI), a été élu président de l’Association des Correspondants de la Presse Internationale (ACPI-RDC), à l’issue de la deuxième…
Moise Moni Della: Léopard pour tous
Le léopard est un animal beau, brillant, éclatant, séduisant, félin, fort, rapide, intrépide, intraitable, redoutable, imprenable, calculateur, provocateur, chasseur, intelligent, puissant et prudent. Il réunit à lui seul les qualités de plusieurs fauves de la jungle. À ce titre, il est le roi des animaux. Il mérite respect et considération.
Notre équipe nationale, qui porte ce nom, est à l'image du fauve. C'est l'occasion de la vanter et de la féliciter pour ses performances à la phase finale de la CAN et aux éliminatoires de la Coupe du monde. Félicitons également tous les artisans de ces bons résultats, à la grande satisfaction du peuple congolais, toutes tendances confondues, de toutes les zones géographiques et linguistiques.
L'idée de la tenue officielle de l'équipe nationale reflétant le léopard est excellente, mais le tissu et la couture sont très sombres, tristes et sans éclat. Pourtant, le léopard est un animal très beau à voir, avec une peau rayonnante, éclatante, et des marques visibles.
Nous demandons, par conséquent, à Monsieur le ministre des Sports de rectifier le tir et de revoir le design chez le fabricant pour nous offrir un tissu de qualité, conforme à la sapologie, idéologie chère à Papa Wemba, que les Congolais affectionnent.
L'équipe nationale est notre dénominateur commun. L'union fait la force, l'union fait la paix, l'union engendre le progrès.
Moise Moni Della