Dernière minute
Société
" On est obligé de réussir, car nos parents comptes sur nous. Que Dieu réalise nos projets". Au-delà de toute sa pertinence sur le plan social, cette phrase comporte quelque imperfection formelle.''Comptes'' est un verbe mal orthographié qui devrait être écrit avec ''nt'' (sans ''s'') à la…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le Baromètre des Accords de Paix en Afrique a publié l'évaluation de la mise en œuvre de l'Accord de paix de Washington, signé le 27 juin 2025 entre la RDC et le Rwanda. Le rapport couvre la…
Étranger
Le Ministère de la Jeunesse de la Culture et de la Communication au Royaume du Maroc annonce que dans le cadre du programme maroco-français “Préhistoire de Casablanca” qui s’inscrit dans une…
Nation
La pluie qui s’est abattue hier mercredi 07 janvier, entre 16 heures et 17 heures, sur quelques coins du pays a fait d’énormes dégâts matériels. C’est le cas de Kimpese dans le Kongo Central où…
Des propos fictifs attribués au VPM honoraire Tunda propagés sur les réseaux sociaux
Au lendemain de la suspension du porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le Général Sylvain Ekenge, des internautes de mauvaise foi s’activent à propager des réactions fictives attribuées au Vice-Premier ministre honoraire Célestin Tunda ya Kasende. Loin d’être conciliants, ces propos imaginaires fustigent le mariage avec des femmes d’origine rwandaise, des tutsis en particulier.
Supposé diffusé dans la presse pour soutenir les propos du Général Sylvain Ekenge, interviewé le samedi 27 décembre 2025 lors d’une émission de sensibilisation à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), ce discours discriminatoire n’a jamais été tenu par le Vice-Premier ministre honoraire en charge de la Justice, attestent ses proches.
Injectées principalement sur facebook en date du 29 décembre 2025, le jour même où le porte-parole de l’armée nationale a été suspendu, ces réactions sont apparues sur le mur de certaines pages consacrées aux discussions politiques. En l’occurrence, ‘‘RDC na biso’’, ‘’Parlons de la politique actuelle de la RDCongo’’…
Des textes truffés de fautes
Truffés de fautes d’orthographe jusqu’au nom même du Vice-Premier ministre honoraire, ces textes, dupliqués visiblement pour nuire, sont appuyés par des photos de cette personnalité politique de renom, tirées sur la toile.
Contactés au téléphone, des proches du VPM honoraire réfutent l’authenticité de telles publications qui ne correspondent pas du tout à ce juriste de haute facture, connu pour son patriotisme et son strict respect des droits humains. Lui qui tient à s’inscrire dans la droite ligne de l’option levée par le chef de l’Etat pour un Congo fort et uni.
Selon l’entourage du VPM Tunda, des démarches sont déjà amorcées pour poursuivre en justice les auteurs de ces ‘‘fake news’’, destinées à nuire à son image au moment où la RDC a plus besoin de l’unité nationale.
FDA