Dernière minute
Société
" On est obligé de réussir, car nos parents comptes sur nous. Que Dieu réalise nos projets". Au-delà de toute sa pertinence sur le plan social, cette phrase comporte quelque imperfection formelle.''Comptes'' est un verbe mal orthographié qui devrait être écrit avec ''nt'' (sans ''s'') à la…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le Baromètre des Accords de Paix en Afrique a publié l'évaluation de la mise en œuvre de l'Accord de paix de Washington, signé le 27 juin 2025 entre la RDC et le Rwanda. Le rapport couvre la…
Étranger
Le Ministère de la Jeunesse de la Culture et de la Communication au Royaume du Maroc annonce que dans le cadre du programme maroco-français “Préhistoire de Casablanca” qui s’inscrit dans une…
Nation
La pluie qui s’est abattue hier mercredi 07 janvier, entre 16 heures et 17 heures, sur quelques coins du pays a fait d’énormes dégâts matériels. C’est le cas de Kimpese dans le Kongo Central où…
Ituri : les déplacés du site de Bahwere sans abris après une forte pluie diluvienne
Une forte pluie diluvienne, accompagnée d'un vent violent, s'est abattue le dimanche 4 janvier 2026 dans le territoire de Djugu, province de l'Ituri. Cette averse a causé d'énormes dégâts matériels.
Selon Robert Ndjalonga, coordonnateur provincial de la protection civile en Ituri, cette catastrophe naturelle a causé la destruction de huit (8) abris des déplacés du site de Bahwere, aggravant d'avantage la situation humanitaire déjà critique. À l'en croire, plusieurs autres abris déjà en état de délabrement très avancé ont également été touchés partiellement par cette catastrophe. Et par conséquent, les sinistrés sont exposés aux intempéries.
"Cette pluie a causé la destruction complète de huit abris. Les ménages affectés se retrouvent sans abris et sont exposés aux intempéries, ce qui aggrave leur vulnérabilité", a-t-il fait savoir. Face à cette situation, ces vulnérables appellent les autorités compétentes à intervenir en urgence afin de les protéger contre les intempéries.
Héritier TIMOLO