Dernière minute
Société
" On est obligé de réussir, car nos parents comptes sur nous. Que Dieu réalise nos projets". Au-delà de toute sa pertinence sur le plan social, cette phrase comporte quelque imperfection formelle.''Comptes'' est un verbe mal orthographié qui devrait être écrit avec ''nt'' (sans ''s'') à la…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le Baromètre des Accords de Paix en Afrique a publié l'évaluation de la mise en œuvre de l'Accord de paix de Washington, signé le 27 juin 2025 entre la RDC et le Rwanda. Le rapport couvre la…
Étranger
Le Ministère de la Jeunesse de la Culture et de la Communication au Royaume du Maroc annonce que dans le cadre du programme maroco-français “Préhistoire de Casablanca” qui s’inscrit dans une…
Nation
La pluie qui s’est abattue hier mercredi 07 janvier, entre 16 heures et 17 heures, sur quelques coins du pays a fait d’énormes dégâts matériels. C’est le cas de Kimpese dans le Kongo Central où…
Tanganyika : Des bandits visitent plusieurs maisons à Kalemie
La ville de Kalemie a été secouée par plusieurs cas de cambriolage enregistrés dans différentes communes. Dans la nuit du lundi 05 au mardi 06 janvier 2026, au moins huit maisons ont été visitées par des bandits armés dans la commune de Kalemie.
Selon la Nouvelle Société civile, deux personnes ont été blessées et plusieurs biens de valeur emportés dans cette série de cambriolages perpétrés sur les avenues La Source et Mhila, dans la commune de Kalemie. Une victime est actuellement admise à l'hôpital Méthodiste Unie. D'après la même source, des coups de feu ont été entendus à travers la ville pendant ces opérations.
Dans la même nuit, d'autres cas de vols ont été signalés dans les quartiers Auxeltra Béton, Mukuku et Filtisaf, dans la commune de Lukuga.
La ville de Kalemie, chef-lieu du Tanganyika, fait face à une montée inquiétante du banditisme urbain. Selon Chirac Bya'esse, coordinateur de la Dynamique de la Nouvelle Société civile du Tanganyika, cette insécurité résulte de la présence inhabituelle de militaires incontrôlés dans les entités de l'agglomération.
Patient Mubiayi MBY, depuis Lubumbashi