Dernière minute
Société
Evangéliste et homme d’affaires, Colin Nzolantima est vivement préoccupé par le redressement de la RDC. Il estime à ce propos que la prière et l’obéissance à la parole de Dieu sont les clefs de voute des avancées au pays. Tribune.
La prière est une arme très efficace quand…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
* Le chef de l’Etat français promet également la réouverture de l’aéroport de Goma aux vols humanitaires
La République démocratique du Congo se trouve, une nouvelle fois, au centre des…
Étranger
Alors qu’ils traitent (lire maltraitent) la question des minorités ethniques chinoises en ne mettant en exergue que les Ouïgours vivant pourtant en harmonie avec d’autres minorités de Xinjiang (…
Nation
À l'occasion d'une réunion du Comité de pilotage du projet "Prévention et réponse holistique aux violences basées sur le genre pour la consolidation de la paix dans les régions affectées par le…
Lubumbashi : résurgence des cas d'arnaques via les réseaux sociaux
La ville de Lubumbashi fait face à un nouveau phénomène d'arnaques ciblées sur les réseaux sociaux, surtout Facebook et WhatsApp. Ces cas prennent de l'ampleur. Les acteurs usurpent les identités des personnes influentes de la société dans les secteurs politiques et économiques.
Ces messages sont légion dans les groupes WhatsApp qui comptent beaucoup de membres. Sur Facebook, ces gens utilisent les noms et photos des politiques comme Félix Tshisekedi, Denise Nyakeru, Fifi Masuka et Abed Achour ... Ils envoient des messages promettant beaucoup des biens matériels, à l'instar des voitures, des ordinateurs portables et une somme d'argent importante.
Comme le cas que les reporters Forum des As a connu, ces arnaqueurs demandent parfois à leurs interlocuteurs de faire un transfert d'argent via mobile money ou MoneyGram pour payer le transport de ces choses. Une fois que le transfert est effectué, son téléphone ne passera plus.
Par ailleurs, les autres procèdent par le vol d'argent sur les comptes mobile money des internautes en se faisant passer pour des agents des entreprises de télécommunications comme Airtel, Vodacom et Orange. Leur mode opératoire consiste à guider l'interlocuteur à demander le solde de son compte avec un code qu'eux-mêmes vont lui donner. Et quand il insère ce code, toute la somme se virerait dans le compte de l'arnaque.
LA POLICE ALERTEE
Ces pratiques d'arnaques récurrentes sur les réseaux sociaux deviennent redoutables et alimentent la peur au sein de la population lushoise. Face à cette situation, le major Charles Lwamba, porte-parole de la police nationale congolaise dans la province du Haut-Katanga, a alerté sur la montée des escroqueries à travers les réseaux sociaux. Il appelle la population à la vigilance et invite toutes les victimes de ce type de vol à déposer une plainte contre l'inconnu.
Selon lui, ces actes d'escroqueries à travers les réseaux sociaux (Facebook, X, WhatsApp, Telegram et...) et la téléphonie mobile se sont intensifiés ces derniers jours.
Au regard de ces forfaits, la police a annoncé le début des enquêtes pour mettre la main sur ces malfaiteurs et appelle la population à la confiance pour éradiquer ce phénomène.
Patient Mubiayi MBY
 
          
 
