Dernière minute
Société
Evangéliste et homme d’affaires, Colin Nzolantima est vivement préoccupé par le redressement de la RDC. Il estime à ce propos que la prière et l’obéissance à la parole de Dieu sont les clefs de voute des avancées au pays. Tribune.
La prière est une arme très efficace quand…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
* Le chef de l’Etat français promet également la réouverture de l’aéroport de Goma aux vols humanitaires
La République démocratique du Congo se trouve, une nouvelle fois, au centre des…
Étranger
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé, vendredi, un Discours à Son peuple fidèle.
Voici le texte intégral du Discours Royal :
“Louange à Dieu, Prière et salut…
Nation
À l'occasion d'une réunion du Comité de pilotage du projet "Prévention et réponse holistique aux violences basées sur le genre pour la consolidation de la paix dans les régions affectées par le…
Ambassadeur turc en RDC, Murat Ülkü: «Le volume des échanges économiques et commerciaux entre nos deux pays est envisagé à 500 millions USD à moyen terme»
Dans son discours prononcé à l’occasion de la célébration, le 29 octobre, du 102e anniversaire de la fondation de la République de Türkiye, Murat Ülkü, l’ambassadeur turc en poste à Kinshasa, a fait la projection, du volume des échanges dépassant le seuil de 200 millions USD sur l’année en cours. Un volume qui devrait atteindre les 500 millions de dollars d’échanges bilatéraux.
«La Türkiye et la RDC entretiennent d’excellentes relations marquées par une amitié solide et un véritable esprit de solidarité entre nos gouvernements ainsi qu’entre nos deux peuples. Grâce au leadership visionnaire et déterminé du Président Erdoðan et du Président Tshisekedi, notre partenariat avec la RDC s’enrichit et s’approfondit avec un rythme continu. Notre coopération économique et commerciale bilatérale se développe dans une direction positive. Cette année, nous nous attendons à ce que le volume des échanges dépasse le seuil de 200 millions de dollars. Nous allons continuer à travailler étroitement avec le côté congolais pour atteindre à moyen terme le but stratégique de 500 millions de dollars d’échanges bilatéraux», a déclaré l’ambassadeur de Turquie.
Il a aussi révélé le niveau de plus en plus croissant en matière de coopération dans le secteur privé entre les deux pays. Notamment dans les infrastructures avec le Centre financier et de l’Arena qui sont en cours d’être finalisés à Kinshasa et du nouvel aéroport international de Luano à Lubumbashi qui sera construit prochainement par une société turque.
«Nous estimons que dans le futur, le secteur privé turc sera motivé davantage par un renforcement des circonstances sécuritaires ainsi qu’une amélioration du climat d’affaires en RDC», a-t-il souhaité.
Pour ce qui est de la sécurité et de la défense, Murat Ülkü a indiqué que «les travaux conjoints entre les deux pays ont commencé à produire des résultats palpables, en particulier en ce qui concerne la collaboration relative à l’industrie de la défense. Les visites officielles que nous avons échangées avec la RDC au cours de cette année seront complétées par une réunion d’évaluation et de suivi, que nous allons organiser à Ankara dans les mois à venir. Tous ces efforts sont destinés à contribuer à la paix et la sérénité dont la RDC a besoin pour achever la propulsion économique et le progrès social que les Congolais méritent fortement».
Le chef de la délégation diplomatique turque, L’ambassadeur Murat Ülkü a le rapprochement culturel entre les peuples turc et congolais.
«Je sais très bien que de nombreux amis congolais se rendent aujourd’hui fréquemment en Türkiye non seulement pour le commerce, mais aussi à des fins touristiques et médicales. Sans aucun doute, le pont de l’amitié offert par Turkish Airlines et l’Ecole Maarif à Kinshasa ainsi que par les jeunes congolais qui poursuivent leurs études en Türkiye jouent un rôle important dans ce développement. A long terme le garant du succès de notre coopération est le sentiment d’affinité qui règne heureusement au sein de deux peuples», a-t-il noté.
Fyfy Solange TANGAMU
Discours par S.E.M. Murat Ülkü, l’Ambassadeur de la République de Türkiye à Kinshasa à l’occasion de la Fête Nationale de Türkiye. 29 octobre 2025, Hôtel Kin Plaza
Honorable Vice-Président du Sénat,
Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,
Mesdames et Messieurs les Membres du Corps Diplomatique,
Mesdames et Messieurs les Représentants de diverses institutions officielles et privées,
Chers Compatriotes,
Distingués Invités,
Permettez-moi tout d’abord d’exprimer une très chaleureuse bienvenue à tous nos estimés invités qui ont assisté à la réception organisée par notre Ambassade pour célébrer le 102ème anniversaire de la fondation de la République de Türkiye. Je tiens à exprimer mes sincères remerciements à chacun d’entre vous d’être parmi nous en ce jour important.
Nous venons d’écouter le message de S.E.M. Recep Tayyip Erdoðan, Président de la République de Türkiye, qui a résumé avec éloquence la signification de cette fête pour le peuple turc. J’aimerais seulement ajouter que la date du 29 octobre est gravée dans notre conscience collective comme une renaissance nationale que Mustafa Kemal Atatürk, le père fondateur de notre République, avait achevé il y a 102 ans en mobilisant la Nation turque qui s’est recréée, comme le phénix, des cendres d’un empire écroulé, envahi et partitionné. C’est ce jour-ci que notre Etat moderne a entamé sa longue marche pour atteindre le niveau de développement social et économique que notre pays a connu jusqu’aujourd’hui.
Sur le chemin devant nous, en s’inspirant de notre héritage historique et culturel d’une part, et de notre identité et mission moderne d’autre part, nous allons continuer à travailler pour le bonheur de notre peuple et aussi poursuivre toutes les opportunités d’œuvrer avec les autres nations afin de contribuer à la paix et la stabilité mondiale et de renforcer la notion de justice dans le système international.
Il nous est particulièrement agréable de célébrer cet anniversaire ici en République Démocratique du Congo, le pays frère et ami que nous considérons comme un partenaire fiable et durable. Nous partageons plusieurs dénominateurs communs avec la RDC qui continue sa quête vers un avenir plus prospère et sûr, malgré la multitude de défis auxquels elle est confrontée. Permettez-moi de souligner encore une fois que nous restons parfaitement solidaires avec la Nation congolaise sur les plans politique, économique et sécuritaire. En particulier, tout en désirant de voir que les problèmes émanant de la question sécuritaire à l’est du pays soient résolus par le dialogue dans un cadre démocratique, nous soutenons aussi sans hésitation la lutte menée par la RDC contre le terrorisme et la violence sécessionniste. Nous saluons les efforts diplomatiques déployés à Washington et à Doha afin de trouver une solution pacifique à ce problème qui bloque le progrès de la sous-région entière. Cela dit, il ne faut pas oublier que le fléau de séparatisme ne constitue pas un problème individuel des pays concernés mais une menace très sérieuse qui cible les fondements du système international. Il faut donc sauvegarder l’intégrité territoriale et l’unité politique du Congo à tout prix !
Distingués Invités,
La Türkiye et la RDC entretiennent d’excellentes relations marquées par une amitié solide et un véritable esprit de solidarité entre nos gouvernements ainsi qu’entre nos deux peuples. Grâce au leadership visionnaire et déterminé du Président Erdoðan et du Président Tshisekedi, notre partenariat avec la RDC s’enrichit et s’approfondit avec un rythme continu. Notre coopération économique et commerciale bilatérale se développe dans une direction positive. Cette année nous nous attendons à ce que le volume des échanges dépasse le seuil de 200 millions de Dollars. Nous allons continuer à travailler étroitement avec le côté congolais pour atteindre à moyen terme le but stratégique de 500 millions de Dollars d’échanges bilatérales.
Nous constatons avec plaisir que les entreprises turques s’intéressent de plus en plus aux riches potentialités que la RDC représente. Dans ce contexte chaque œuvre concrétisé avec succès encourage les deux côtés de se lancer vers de nouveaux projets. Par exemple, suivant les exemples du Centre Financier et l’Arena qui sont en cours d’être finalisés à Kinshasa, nous notons avec un grand plaisir que le nouvel aéroport international de Luano à Lubumbashi sera construit par une société turque dans la période à venir. Nous estimons que dans le futur le secteur privé turc sera motivé davantage par un renforcement des circonstances sécuritaires ainsi qu’une amélioration du climat d’affaires en RDC. Dans le domaine de la sécurité et de la défense, nos travaux conjoints ont commencé à produire des résultats palpables, en particulier en ce qui concerne notre collaboration relative à l’industrie de la défense. Les visites officielles que nous avons échangées avec la RDC au cours de cette année seront complétées par une réunion d’évaluation et de suivi que nous allons organiser à Ankara dans les mois à venir. Tous ces efforts sont destinés à contribuer à la paix et la sérénité dont la RDC a besoin pour achever la propulsion économique et le progrès social que les congolais méritent fortement.
Chers Amis,
Je ne veux plus vous fatiguer avec mes mots. Pour cette raison, je n’ai pas l’intention d’aborder un par un tous les aspects des relations bilatérales et de vous submerger de statistiques. Permettez-moi seulement de souligner la dimension humaine de ces rapports. Ce qui me rend le plus heureux dans le développement des relations entre Türkiye et la RDC, c’est que la familiarité et le rapprochement entre nos peuples ont considérablement augmenté au cours de dernières années. Dans ce contexte, je sais très bien que de nombreux amis congolais se rendent aujourd’hui fréquemment en Türkiye non seulement pour le commerce, mais aussi à des fins touristiques et médicales. Sans aucun doute, le pont de l’amitié offert par Turkish Airlines et l’Ecole Maarif à Kinshasa ainsi que par les jeunes congolais qui poursuivent leurs études en Türkiye joue un rôle important dans ce développement. A long terme le garant du succès de notre coopération est le sentiment d’affinité qui règne heureusement au sein de deux peuples.
Mesdames et Messieurs,
Je tiens à vous inviter maintenant à lever vos verres pour l’anniversaire de notre République ainsi que pour l’amitié et la coopération entre Türkiye et la RDC.
Vive la fraternité turco-congolaise !