Dernière minute
Société
Evangéliste et homme d’affaires, Colin Nzolantima est vivement préoccupé par le redressement de la RDC. Il estime à ce propos que la prière et l’obéissance à la parole de Dieu sont les clefs de voute des avancées au pays. Tribune.
La prière est une arme très efficace quand…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
* Le chef de l’Etat français promet également la réouverture de l’aéroport de Goma aux vols humanitaires
La République démocratique du Congo se trouve, une nouvelle fois, au centre des…
Étranger
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé, vendredi, un Discours à Son peuple fidèle.
Voici le texte intégral du Discours Royal :
“Louange à Dieu, Prière et salut…
Nation
À l'occasion d'une réunion du Comité de pilotage du projet "Prévention et réponse holistique aux violences basées sur le genre pour la consolidation de la paix dans les régions affectées par le…
Éliminatoires Can Maroc 2026: Les Banyana Banyana d'Afrique du Sud éliminent les Léopards dames (1-0)
Les Banyana Banyana (Les filles, filles) d'Afrique du Sud ont barré la route aux Léopards dames la République démocratique du Congo (RDC) après leur victoire d'un but à zéro, hier mardi 28 octobre, au Orlando Stadium de Johannesburg. Cette rencontre comptait pour le match retour du 2ème tour des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (Can) féminine 2026 au Maroc.
Pas de miracle pour les protégées de Pamphile Mihayo. L'opération commando pour cet ancien entraîneur du CS Don Bosco de Lubumbashi n'a pas marché. Après le 1-1, au stade des Martyrs de la Pentecôte à l'aller, il y a semaine, les redoutables filles de la nation arc-en-ciel avaient juste besoin d'un match nul de 0-0 pour valider leur ticket pour la Can au royaume chérifien.
C'est dans le temps additionnel que l'inamovible Thembi Kgatlana, bourreau des Rouge, Jaune et Bleu, a inscrit l'unique but de la partie sur un ballon récupéré dans les pieds de Makasi, fixant Ruth Khonde.
THEMBI KGATLANA, LE BOURREAU DES CONGOLAISES
Véritable cauchemar des Congolaises, Thembi Kgatlana a inscrit 4 des 5 buts des Sud-Africaines en 4 rencontres.
3 buts en 2 rencontres lors des éliminatoires des Jeux olympiques (J.O) en 2023. 1 but en 2 sorties lors des éliminatoires de la Can 2026.
Ce revers laisse un goût amer, tant les Congolaises avaient montré une belle progression dans le jeu et de la détermination. Face à une équipe sud-africaine expérimentée et portée par son public, la RDC n'a pas su convertir ses rares occasions. L'aventure s'arrête donc à ce stade, mais les Léopards dames repartent avec des motifs d'espoir pour bâtir sur cette expérience et préparer l'avenir avec ambition. Gloire BATOMENE