Dernière minute
Société
Evangéliste et homme d’affaires, Colin Nzolantima est vivement préoccupé par le redressement de la RDC. Il estime à ce propos que la prière et l’obéissance à la parole de Dieu sont les clefs de voute des avancées au pays. Tribune.
La prière est une arme très efficace quand…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
* Le chef de l’Etat français promet également la réouverture de l’aéroport de Goma aux vols humanitaires
La République démocratique du Congo se trouve, une nouvelle fois, au centre des…
Étranger
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé, vendredi, un Discours à Son peuple fidèle.
Voici le texte intégral du Discours Royal :
“Louange à Dieu, Prière et salut…
Nation
À l'occasion d'une réunion du Comité de pilotage du projet "Prévention et réponse holistique aux violences basées sur le genre pour la consolidation de la paix dans les régions affectées par le…
Conférence de Paris pour la Paix : Emmanuel Macron annonce 1,5 milliard d’euros pour la RDC
* Le chef de l’Etat français promet également la réouverture de l’aéroport de Goma aux vols humanitaires
La République démocratique du Congo se trouve, une nouvelle fois, au centre des préoccupations humanitaires internationales. Hier jeudi 30 octobre, lors de la Conférence de Paris pour la paix, le président français Emmanuel Macron a annoncé, avec une émotion contenue et une détermination visible, la mobilisation de plus de 1,5 milliard d’euros d’aide humanitaire en faveur des populations les plus vulnérables, particulièrement touchées par la crise humanitaire dans l’est de la RDC.
“Aujourd’hui, ensemble, nous avons franchi une étape. Vous avez collectivement mobilisé plus de 1,5 milliard d’euros d’assistance pour les populations les plus vulnérables”, a déclaré le président français sous les applaudissements nourris de l’assistance.
Cette enveloppe, a précisé M. Macron, servira à fournir des médicaments, de la nourriture et à redonner aux communautés locales la capacité de rebâtir leur quotidien. L’objectif est de restaurer l’autonomie alimentaire et économique des familles, dans une région où la guerre et les déplacements forcés ont fragilisé des millions de vies.
Dans un passage fort de son intervention, le chef de l’État français a rendu un hommage appuyé aux travailleurs humanitaires, ces femmes et ces hommes qui, «chaque jour, prennent le risque de leur vie pour sauver celle des autres». Treize d’entre eux ont perdu la vie depuis le début de l’année.
“Protéger ces hommes et ces femmes comme un trésor d’humanité”
“Nous devons protéger ces femmes et ces hommes comme on protège un trésor d’humanité”, a insisté Emmanuel Macron, évoquant un devoir moral et une exigence de dignité internationale.
Autre annonce majeure : la réouverture prochaine de l’aéroport de Goma aux vols humanitaires de jour, limitée à de petits appareils, en raison des contraintes logistiques. Cette mesure, prise en accord avec les autorités congolaises, vise à faciliter la circulation de l’aide humanitaire vers les zones les plus touchées de l’Est.
“Ces accès seront faits dans le respect de la souveraineté congolaise“, a souligné le président français, ajoutant que ces vols seront complétés par la mise en place de corridors humanitaires pour assurer une distribution rapide et sûre de l’aide.
Avec cette double annonce, le financement massif et la réouverture de Goma, la France entend renforcer son rôle moteur dans la solidarité internationale et accompagner la RDC dans sa lutte contre la souffrance humanitaire.
Au-delà des chiffres et des engagements, le discours d’Emmanuel Macron à Paris a résonné comme un appel à la conscience mondiale, un plaidoyer pour la vie et la dignité humaine au cœur d’un continent encore meurtri par les conflits.
Jérémie ASOKO