Dernière minute
Société
Evangéliste et homme d’affaires, Colin Nzolantima est vivement préoccupé par le redressement de la RDC. Il estime à ce propos que la prière et l’obéissance à la parole de Dieu sont les clefs de voute des avancées au pays. Tribune.
La prière est une arme très efficace quand…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
* Le chef de l’Etat français promet également la réouverture de l’aéroport de Goma aux vols humanitaires
La République démocratique du Congo se trouve, une nouvelle fois, au centre des…
Étranger
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé, vendredi, un Discours à Son peuple fidèle.
Voici le texte intégral du Discours Royal :
“Louange à Dieu, Prière et salut…
Nation
À l'occasion d'une réunion du Comité de pilotage du projet "Prévention et réponse holistique aux violences basées sur le genre pour la consolidation de la paix dans les régions affectées par le…
Tensions à Mbuji-Mayi, la manifestation de l’UDPS contre la motion de défiance dégénère en vandalisme à l’Assemblée provinciale
La crise politique entourant la motion de défiance contre le Gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo a atteint un seuil violent hier jeudi 30 octobre à Mbuji-Mayi. Des militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social/Tshisekedi (UDPS), fédération du Kasaï-Oriental, sont descendus dans la rue pour protester contre la procédure de destitution initiée par les députés provinciaux.
Partie de plusieurs points de la ville, la marche avait pour objectif de rallier le siège de l’Assemblée provinciale. Les manifestants, en colère contre la motion de défiance déposée contre le gouverneur, qu’ils soutiennent, réclamaient le retrait pur et simple du texte à la veille de la plénière prévue pour son examen.
À leur arrivée au point de chute, la situation a rapidement dégénéré. Des vitres et des portes de la salle de plénières ont été brisées par les protestataires; les actes de vandalisme ont ciblé l’institution délibérante, illustrant la tension entre l’Exécutif et le Législatif provincial.
L’intervention rapide des éléments de la Police nationale congolaise (PNC) a été nécessaire pour maîtriser la foule en colère et rétablir le calme autour du bâtiment.
Face à ces incidents, le siège de l’Assemblée provinciale a été placé sous la surveillance accrue des forces de l’ordre pour prévenir tout nouvel incident ou tentative d’entrave au processus démocratique. Cet événement souligne le climat de forte tension qui règne au Kasaï Oriental à l’approche du débat crucial sur l’avenir politique du Gouverneur Mbwebwa Kapo.
Félix MULUMBA KALEMBA