Dernière minute
Société
Evangéliste et homme d’affaires, Colin Nzolantima est vivement préoccupé par le redressement de la RDC. Il estime à ce propos que la prière et l’obéissance à la parole de Dieu sont les clefs de voute des avancées au pays. Tribune.
La prière est une arme très efficace quand…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
* Le chef de l’Etat français promet également la réouverture de l’aéroport de Goma aux vols humanitaires
La République démocratique du Congo se trouve, une nouvelle fois, au centre des…
Étranger
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé, vendredi, un Discours à Son peuple fidèle.
Voici le texte intégral du Discours Royal :
“Louange à Dieu, Prière et salut…
Nation
À l'occasion d'une réunion du Comité de pilotage du projet "Prévention et réponse holistique aux violences basées sur le genre pour la consolidation de la paix dans les régions affectées par le…
Jean-Marc Kabund rompt le silence : une conférence de presse explosive attendue ce mardi 4 novembre à Kinshasa
Le décor est planté. Le moment est solennel. Après de longs mois de silence imposé par son incarcération, Jean-Marc Kabund, figure emblématique de la scène politique congolaise, signe son grand retour par une conférence de presse annoncée pour le mardi 4 novembre à Kinshasa.
L’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale et président du parti Alliance pour le changement (A.Ch) promet une prise de parole sans filtre, au cours de laquelle il abordera tous les points chauds de l’actualité nationale, sans esquive ni langue de bois. Ce rendez-vous, le premier du genre depuis sa sortie de prison, s’annonce électrique, décisif et lourd de vérités.
Celui qui se proclame le véritable dépositaire du “Tshisekedisme authentique” entend, une fois de plus, faire retentir sa voix dans un paysage politique qu’il juge dévoyé et dénaturé. Fidèle à sa réputation d’homme de conviction, Kabund revient avec le verbe haut, l’esprit affûté et la volonté manifeste de peser à nouveau dans le débat public.
Déjà quelques sorties médiatiques depuis sa sortie médiatique
Depuis sa libération, le président de l’Alliance pour le changement s’est déjà signalé par quelques sorties médiatiques percutantes, véritables éclairs dans un ciel politique chargé. Mais la conférence du 4 novembre marquera, selon ses proches, le véritable retour du tribun, l’homme de la rupture, celui qui n’a jamais mâché ses mots et qui s’apprête à lancer ses missiles de l’opposition à ciel ouvert.
Dans les coulisses, les observateurs s’accordent à dire que cette conférence pourrait redessiner les équilibres politiques et relancer le débat sur la fidélité aux idéaux du combat démocratique. Pour beaucoup, Jean-Marc Kabund revient non pas en victime, mais en acteur lucide, déterminé à reconquérir sa place dans l’histoire politique récente du pays.
Les projecteurs seront donc braqués sur Kinshasa le mardi, où le “fils rebelle du Tshisekedisme” fera face à la presse nationale et internationale. Un rendez-vous d’explications, de vérités et, sans doute, de secousses politiques.
Car si une chose est sûre, c’est que Kabund n’a jamais parlé pour ne rien dire et cette fois encore, le pays tout entier retiendra son souffle.
Jérémie ASOKO