Dernière minute
Société
Evangéliste et homme d’affaires, Colin Nzolantima est vivement préoccupé par le redressement de la RDC. Il estime à ce propos que la prière et l’obéissance à la parole de Dieu sont les clefs de voute des avancées au pays. Tribune.
La prière est une arme très efficace quand…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
* Le chef de l’Etat français promet également la réouverture de l’aéroport de Goma aux vols humanitaires
La République démocratique du Congo se trouve, une nouvelle fois, au centre des…
Étranger
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé, vendredi, un Discours à Son peuple fidèle.
Voici le texte intégral du Discours Royal :
“Louange à Dieu, Prière et salut…
Nation
À l'occasion d'une réunion du Comité de pilotage du projet "Prévention et réponse holistique aux violences basées sur le genre pour la consolidation de la paix dans les régions affectées par le…
Lors de la rencontre de solidarité, Judith Suminwa met l'accent sur le dialogue, instrument clé pour la cohésion nationale
La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a participé à la Rencontre de solidarité entre les femmes au pouvoir et celles de la société civile qui a eu lieu hier jeudi 31 octobre à l’Institut national des arts (INA). Cet événement d’envergure nationale, placé sous le signe du dialogue et de la cohésion, a réuni les femmes membres du Gouvernement, des institutions publiques et des organisations de la société civile, venues partager leurs expériences et consolider les liens de solidarité autour des valeurs de paix, d’égalité et de gouvernance inclusive.
Dans son allocution, la Cheffe du Gouvernement a salué cette initiative comme un moment fort de convergence entre les femmes qui occupent des fonctions politiques et celles qui œuvrent au sein des communautés locales. "Cette rencontre s’inscrit dans le deuxième principe directeur du Programme d’Actions du Gouvernement qui vise à faire du dialogue un instrument clé pour la cohésion nationale et la participation citoyenne», a déclaré Mme Judith Suminwa.
Elle a, par ailleurs, insisté sur la nécessité d’unir les forces féminines afin de bâtir une gouvernance plus juste et plus durable. «Bien que notre pays ait connu et connaisse encore des défis en matière de paix et de développement, la femme congolaise se distingue par sa résilience. Dans toutes les provinces, même celles touchées par les conflits, les femmes se lèvent pour dénoncer, reconstruire et inspirer l’avenir», a-t-elle affirmé avant d’inviter l’assistance à observer une minute de silence en mémoire des femmes victimes des violences dans l’Est du pays.
Mme la Première ministre a rendu un hommage appuyé au Président de la République, Félix Tshisekedi, Champion de la masculinité positive, pour sa vision et son engagement constant en faveur de la participation des femmes aux instances de décision.
En clôturant son discours, la Première Ministre a lancé un appel vibrant à la solidarité féminine : «C’est ensemble que nous pourrons transformer nos défis en opportunités de développement. Soyons des bâtisseuses du présent et des architectes de l’avenir".
Le Ministère du Genre réaffirme son engagement
Pour sa part, la Ministre du Genre, Famille et Enfant a rappelé les efforts du Gouvernement dans la mise en œuvre de la Résolution 1325 :
«Nous avons mis en place des mécanismes de coordination et de suivi au niveau national, provincial et local. Grâce à la vision du Président de la République, la participation des femmes au Gouvernement est passée de 17 % à 32 %. Ce progrès est une fierté nationale», a déclaré Micheline Ombae.
Les engagements de la société civile féminine pour soutenir la Cheffe du Gouvernement
Prenant la parole au nom de la société civile, Mme Grâce Lula Hamba, directrice exécutive du Cadre Permanent de concertation de la femme congolaise ( CAFCO) a retenu 5 engagements des femmes pour soutenir la cheffe du gouvernement dans la mise en oeuvre de son programme. Elles s'engagent à mener le plaidoyer et veille citoyenne pour une gouvernance sensible au Genre pour leur permettre de jouer un rôle moteur dans le plaidoyer auprès des institutions publiques afin d’assurer l’intégration effective de la dimension genre dans toutes les politiques publiques
Aussi, "elles peuvent également mener une veille citoyenne pour suivre l’application des engagements pris par le gouvernement, notamment en matière d’égalité des chances, de représentation politique et d’accès des femmes aux ressources économiques", a-t-elle poursuivi.
Enfin, les femmes de la société civile peuvent jouer un rôle crucial dans le suivi participatif des projets et dans la promotion de la redevabilité publique, a conclu Mme la D.E. de CAFCO.
Mathy MUSAU