Dernière minute
Société
Le journaliste Pascal Amisi, ancien présentateur du journal télévisé à la Radio télévision privée Kin Malebo (TKM), est décédé hier lundi à Rouen, en France, des suites d'une maladie, a annoncé Tito Ndombi, ancien président du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC).…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Johan Borgstam, Représentant spécial de l'Union européenne pour la région des Grands Lacs, a effectué, du 3 au 5 novembre, une visite de trois jours à Kinshasa, République démocratique du Congo.…
Étranger
Du 20 au 23 octobre 2025, s'est tenu à Beijing le 4ème plénum du XXème Comité central du Parti communiste chinois (PCC). Ce rendez-vous important de la gouvernance chinoise a examiné et…
Nation
Commissaire du district Kin-Sud, Bienaimé Mavambu, dit "Caméléon humble", a appelé les jeunes évoluant dans le scoutisme dans son ressort à être fiers de leur identité en tant que membre de ce…
Le gouverneur Banza Mulume Marmont remet le Haut-Lomami sur la voie du développement
La province du Haut-Lomami, l'une des quatre issues du démembrement du Katanga, a retrouvé le chemin du développement depuis l'avènement à sa tête du gouverneur Banza Mulume Marmont. Le constat fait sur le terrain traduit sa volonté de transformer qualitativement la province.
Deux ans après sa prise de fonction, le gouverneur Banza Mulume Marmont a construit plusieurs infrastructures stratégiques, notamment les ponts bascules de Kiolo et de Makulakula, dans les territoires de Bukama et de Malemba Nkulu. Il a également lancé les travaux de réhabilitation et la modernisation de la voirie urbaine de la ville de Kamina, ainsi que des projets visant à faciliter l'accès à l'eau et à l'électricité. Des initiatives qui témoignent de son engagement et sa détermination à désenclaver la province du Haut-Lomami.
Engagé pour la cause de la population et habitué à dénoncer les antivaleurs, les dérives sociales et les abus des dirigeants, Mexa Mukanya, cadre de la société civile, a salué les réalisations de Banza Mulume Marmont, un homme qui allie pragmatisme et détermination pour matérialiser la vision du Chef de l'État.
Après sa tournée dans cette province, Mexa Mukanya, coordonnateur de la société civile Eben-Ezer, estime que le gouverneur Banza Mulume Marmont " est l'homme qui a manqué au Haut-Lomami durant toutes ces années perdues depuis le démembrement de l'ex-province du Katanga ".
Selon lui, ces projets en faveur du développement et de l'émergence de la province du Haut-Lomami sont financés sur fonds propres, sans rétrocession du gouvernorat, ce qui illustre la volonté du gouverneur de servir sa population. Ce cadre de la société civile sollicite, néanmoins, l'accompagnement du pouvoir central pour un parachèvement harmonieux de ces travaux.
Il plaide, en outre, pour la construction de la route Sokele, un axe routier d'interconnexion entre les villes de Kamina et de Kolwezi. Cette route permettra de fluidifier le trafic et de renforcer les échanges commerciaux entre les provinces du Haut-Lomami et du Lualaba.
Province riche en ressources naturelles, le Haut-Lomami semble enfin avoir trouvé l'homme qu'il lui fallait pour amorcer son décollage. Mexa Mukanya appelle la population, les députés provinciaux et nationaux ainsi que les sénateurs à soutenir la vision du gouverneur Banza Mulume Marmont pour faire rayonner la province et la ramener sur l'échiquier national et international.
Patient Mubiayi MBY, depuis Lubumbashi