Dernière minute
Société
Le journaliste Pascal Amisi, ancien présentateur du journal télévisé à la Radio télévision privée Kin Malebo (TKM), est décédé hier lundi à Rouen, en France, des suites d'une maladie, a annoncé Tito Ndombi, ancien président du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC).…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Johan Borgstam, Représentant spécial de l'Union européenne pour la région des Grands Lacs, a effectué, du 3 au 5 novembre, une visite de trois jours à Kinshasa, République démocratique du Congo.…
Étranger
Du 20 au 23 octobre 2025, s'est tenu à Beijing le 4ème plénum du XXème Comité central du Parti communiste chinois (PCC). Ce rendez-vous important de la gouvernance chinoise a examiné et…
Nation
Commissaire du district Kin-Sud, Bienaimé Mavambu, dit "Caméléon humble", a appelé les jeunes évoluant dans le scoutisme dans son ressort à être fiers de leur identité en tant que membre de ce…
La Monusco organise une expo-photo ce jeudi pour commémorer la Journée internationale de la paix
La Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) organise une expo-photo ce jeudi 18 septembre à Kinshasa dans le cadre des festivités relatives à la Journée internationale de la paix. Cette journée est placée sous le thème: "Agissons pour un monde pacifique".
En cette année 2025, la MONUSCO met à l'honneur les contributions essentielles des femmes à la consolidation de la paix, à travers l'exposition photographique "Regards croisés", en partenariat avec le Département des opérations de paix des Nations Unies, ONU Femmes, Photoville et d'autres acteurs clés.
L'exposition vise à valoriser les femmes artisanes de paix et à sensibiliser les jeunes à leur rôle dans la cohésion nationale, conformément aux Résolutions 1325 et 2250 du Conseil de sécurité, renseigne un communiqué de la Monusco.
L'expo-photo
du 18 septembre
Cette célébration s'inscrit dans un contexte mondial marqué par des tensions géopolitiques, des conflits prolongés et la montée des discours de haine.
Pour la journée de ce jeudi 18 septembre 2025, la Mission onusienne projette l'Exposition Photoville "Regards croisés", prévue à la salle Town Hall de la MONUSCO, dans la concession UTEX 2.
La cérémonie officielle d'ouverture sera présidée par Mme Bintou Keita, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU en RDC. Au rendez-vous, un panel de discussion sur "Les femmes et la paix en RDC : Quelle différence dans les faits ?". Panel qui sera suivi d'une visite guidée de l'exposition et d'une photo de famille
L'atelier
du 29 septembre
Pour la journée du 29 septembre, la Mission onusienne en RDC envisage organiser un atelier et une conférence-débat, à travers cet événement baptisé "PAMOJA DAY". Ce sera également à la salle Town Hall de la MONUSCO, dans l'enceinte d'UTEX 2.
Au menu, la formation sur la Résolution 2250, la culture de la paix et la lutte contre la désinformation. Aussi, la Conférence-débat avec des jeunes leaders et experts. Et une campagne numérique avec dix plateformes de jeunes et création d'un groupe WhatsApp pour le suivi.
Résultats attendus
L'initiative vise à notamment à promouvoir la paix, la cohésion sociale et la participation inclusive des femmes et des jeunes. Elle vise, en outre, renforcer la visibilité des femmes congolaises dans les processus de paix.
La Monusco s'attend, en outre, à sensibiliser à la lutte contre la désinformation et les discours de haine. Aussi de créer un espace de dialogue et de réflexion sur les mécanismes de paix.
Yves Kalikat