Dernière minute
Société
Le journaliste Pascal Amisi, ancien présentateur du journal télévisé à la Radio télévision privée Kin Malebo (TKM), est décédé hier lundi à Rouen, en France, des suites d'une maladie, a annoncé Tito Ndombi, ancien président du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC).…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Johan Borgstam, Représentant spécial de l'Union européenne pour la région des Grands Lacs, a effectué, du 3 au 5 novembre, une visite de trois jours à Kinshasa, République démocratique du Congo.…
Étranger
Du 20 au 23 octobre 2025, s'est tenu à Beijing le 4ème plénum du XXème Comité central du Parti communiste chinois (PCC). Ce rendez-vous important de la gouvernance chinoise a examiné et…
Nation
Commissaire du district Kin-Sud, Bienaimé Mavambu, dit "Caméléon humble", a appelé les jeunes évoluant dans le scoutisme dans son ressort à être fiers de leur identité en tant que membre de ce…
Kalemie : Félix Tshisekedi appelle les gouverneurs à une gestion responsable
*Le Chef de l’Etat insiste sur la réussite du PDL-145T.
Le président de la République, Félix Tshisekedi a donné le go de la 11ème conférence des gouverneurs qui se tient dans la ville de Kalemie, en province du Tanganyika, du mercredi 27 au vendredi 29 novembre 2024.
Dans son discours d’ouverture devant tous les 26 chefs d’exécutifs provinciaux, Félix Tshisekedi a appelé à un engagement collectif pour la réussite du projet de développement local des 145 territoires.
« À ce titre, il nous revient à tous, en tant qu’acteurs engagés à faire preuve de détermination et de collaboration pour accélérer la mise en œuvre des initiatives prévues dans le cadre du PDL 145 territoires« , a-t-il déclaré.
» La conférence des gouverneurs de province a pour mission constitutionnelle et légale de formuler des avis et des recommandations sur les politiques à adopter et la législation à élaborer au niveau national. Par ce biais, elle contribue non seulement à la consolidation de l’unité nationale, mais également à l’harmonie entre le gouvernement central et les provinces. Elle assure ainsi une compréhension mutuelle des politiques publiques, tant au niveau national qu’au niveau de chaque province« , a renchéri Felix Tshisekedi.
« Ce cadre revêt donc une importance majeure, car il constitue un espace privilégié pour mesurer l’efficacité de nos stratégies communes en vue de renforcer une collaboration harmonieuse entre l’exécutif national et les gouvernements provinciaux. Il nous offre l’opportunité de nous réunir, de réfléchir ensemble et de proposer des solutions concrètes face aux défis qui entravent le développement harmonieux de nos provinces. Nous avons le devoir avec bienveillance et vigueur, d’accompagner à la fois les nouveaux et les anciens gouverneurs dans leurs efforts pour assurer une gestion efficace et un développement équilibré de toutes les provinces de la République démocratique du Congo « , a précisé le Chef de l’Etat.
Le chef de l’État congolais a aussi martelé sur la bonne gouvernance des provinces pour arriver au développement de la République démocratique du Congo. Les gouverneurs doivent gérer d’une manière transparente, efficace et respectueuse des biens publics pour « renforcer le progrès des entités territoriales » du pays.
Les défis pour un développement durable
Pour Félix Tshisekedi, l’absence de cohésion institutionnelle entre les gouverneurs et les assemblées provinciales, les tensions récurrentes et l’insécurité persistante sont les principales entraves qui mettent les bâtons dans les roues du développement durable de la RDC.
Ces assises de réflexion axées autour du thème : « Renforcer la gouvernance des provinces afin d’assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T) », sont une occasion de fixer les piliers forts pour garantir l’essor de la RDC.
En outre, le président de la République a recommandé aux gouverneurs et à d’autres participants de réfléchir sur des sujets suivants : « la gouvernance responsable d’une province comme facteur clé du développement socioéconomique, la gestion autonome et efficace des recettes par les Entités territoriales décentralisées (ETD), le contrôle efficace d’une province comme levier de développement et l’implication des gouverneurs dans l’avancement du PDL 145-T ».
Patient Mubiayi MBY