Dernière minute
Société
Le journaliste Pascal Amisi, ancien présentateur du journal télévisé à la Radio télévision privée Kin Malebo (TKM), est décédé hier lundi à Rouen, en France, des suites d'une maladie, a annoncé Tito Ndombi, ancien président du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC).…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Johan Borgstam, Représentant spécial de l'Union européenne pour la région des Grands Lacs, a effectué, du 3 au 5 novembre, une visite de trois jours à Kinshasa, République démocratique du Congo.…
Étranger
Du 20 au 23 octobre 2025, s'est tenu à Beijing le 4ème plénum du XXème Comité central du Parti communiste chinois (PCC). Ce rendez-vous important de la gouvernance chinoise a examiné et…
Nation
Commissaire du district Kin-Sud, Bienaimé Mavambu, dit "Caméléon humble", a appelé les jeunes évoluant dans le scoutisme dans son ressort à être fiers de leur identité en tant que membre de ce…
Exécution budget 2026 : Le VPM Muzito rassure les médecins non-primés
Le Vice-premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, accompagné du vice-ministre Elysée Bokumwana, a échangé, ce jeudi 11 septembre 2025, au Centre financier de Kinshasa, avec une délégation du collectif national des médecins non-primés, venue plaider pour la régularisation de la situation socioprofessionnelle de ses membres.
Ces blouses blanches ont fait savoir au Vice-premier ministre et ministre du Budget, Adolphe Muzito, qu'ils attendent de lui, comme patron du budget, l'épuisement du fichier INEPS qui comprend aujourd'hui 1 600 médecins du pays non alignés à la prime.
"Nous sommes venus voir le Vice-premier ministre pour sollicitation d'un quitus, pour l'épuisement du fichier INPES, qui est le fichier qui regorge tous les médecins non-primés du pays. À ce jour, ce fichier compte 1 600 médecins. Le VPM Lihau, qui est le président interministériel des suivis du dossier Bibwa, nous avait dit qu'il était en train de régulariser cette situation; mais seulement, il fallait que le Budget dispose des moyens. C'est la raison de notre visite ici au cabinet du Vice-premier ministre et ministre du Budget, Adolphe Muzito", a déclaré Joselain Nlandu, président du collectif national des médecins non-primés de la RDC.
À en croire Joselain Nlandu, c'est une véritable satisfaction teintée d'espoir pour les médecins non-primés, au regard des assurances du patron du Budget, qui a promis de prendre en compte leurs préoccupations.
"Étant un père de famille, mais aussi beaucoup plus responsable de ses engagements, il nous a rassurés de prendre en compte notre demande. Et surtout que c'est un fichier qui devait être épuisé depuis très longtemps. Malheureusement, le Gouvernement n'avait jamais respecté ses engagements. Mais le VPM nous a rassurés que pour ce T4, il tiendra compte de notre démarche et on attend une suite favorable par rapport à sa promesse", a ajouté le président du collectif national des médecins non-primés de la RDC.
Cellcom/VPM BUDGET