Dernière minute
Société
Le journaliste Pascal Amisi, ancien présentateur du journal télévisé à la Radio télévision privée Kin Malebo (TKM), est décédé hier lundi à Rouen, en France, des suites d'une maladie, a annoncé Tito Ndombi, ancien président du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC).…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Johan Borgstam, Représentant spécial de l'Union européenne pour la région des Grands Lacs, a effectué, du 3 au 5 novembre, une visite de trois jours à Kinshasa, République démocratique du Congo.…
Étranger
Du 20 au 23 octobre 2025, s'est tenu à Beijing le 4ème plénum du XXème Comité central du Parti communiste chinois (PCC). Ce rendez-vous important de la gouvernance chinoise a examiné et…
Nation
Commissaire du district Kin-Sud, Bienaimé Mavambu, dit "Caméléon humble", a appelé les jeunes évoluant dans le scoutisme dans son ressort à être fiers de leur identité en tant que membre de ce…
Dans l'objectif d'avoir une ville plus assainie : Daniel Bumba lance l'opération d'embellissement de Kinshasa
Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a donné, dimanche 31 août, sur l'avenue des Ambassadeurs, à Gombe, le coup d'envoi de l'opération de l'embellissement de la capitale congolaise, en organisant les trottoirs, les lumières et les publicités extérieures. Action soutenue par l'ambassade des Émirats arabes unis et les sociétés privées qui unissent leurs efforts pour appuyer l'initiative environnementale communautaire 2025.
Pour l'autorité urbaine, la commune de la Gombe, étant aussi une zone administrative, financière et diplomatique qu'un lieu touristique, sert de phase pilote pour cette opération qui s'inscrit dans celles relatives au retour à la norme en milieu urbain, et partant de la restauration de l'ordre public. Il a saisi l'occasion pour appeler les Kinois à ne pas se débarrasser de leurs ordures sur la place publique.
A l'échantillon d'élèves des écoles arabes à Kinshasa, présent à cette cérémonie, le premier citoyen de la ville de Kinshasa a, les a missionnés pour relayer le message du retour à la norme dans leur milieux respectifs.
Le gouverneur Daniel Bumba invite, par ailleurs, les opérateurs privés qui hésitent encore à emboîter le pas pour contribuer à l'embellissement de la ville. Un moratoire sera bientôt accordé, prévient-il, en collaboration avec la FEC, aux opérateurs privés qui œuvrent dans le secteur de la publicité extérieure auteurs de la pollution visuelle pour remettre de l'ordre dans ce secteur.
Cette opération d'embellissement entre dans le cadre de la volonté du chef de l'Etat de rendre les villes plus assainies, reprise dans son programme de 2024-2028. Une vision qui demeure le cheval de bataille de l'exécutif provincial de la ville de Kinshasa.
Fyfy Solange TANGAMU