Dernière minute
Société
Le journaliste Pascal Amisi, ancien présentateur du journal télévisé à la Radio télévision privée Kin Malebo (TKM), est décédé hier lundi à Rouen, en France, des suites d'une maladie, a annoncé Tito Ndombi, ancien président du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC).…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Johan Borgstam, Représentant spécial de l'Union européenne pour la région des Grands Lacs, a effectué, du 3 au 5 novembre, une visite de trois jours à Kinshasa, République démocratique du Congo.…
Étranger
Du 20 au 23 octobre 2025, s'est tenu à Beijing le 4ème plénum du XXème Comité central du Parti communiste chinois (PCC). Ce rendez-vous important de la gouvernance chinoise a examiné et…
Nation
Commissaire du district Kin-Sud, Bienaimé Mavambu, dit "Caméléon humble", a appelé les jeunes évoluant dans le scoutisme dans son ressort à être fiers de leur identité en tant que membre de ce…
Chambre basse : la commission spéciale amorce ce jeudi l'audition de toutes les parties
C'est ce jeudi que la commission spéciale de la Chambre basse amorce l'audition des parties en conflit.
Convoquée hier mercredi 17 septembre, la deuxième séance plénière de la session ordinaire de septembre a inscrit un seul point à son ordre du jour : la mise en place de cette Commission spéciale et temporaire, chargée de statuer sur les pétitions visant cinq membres du Bureau de l'Assemblée nationale.
" Sont concernés : Vital Kamerhe, Président de l'Assemblée nationale ; Jacques Djoli, rapporteur ; Dominique Munongo Inamizi, rapporteur adjointe ; Chimène Polipoli, questeure ; et Grâce Neema, questeure adjointe", rappelle un communiqué de la Cellule de communication de la Chambre basse du Parlement, diffusé hier.
"Conformément à l'article 31, alinéa 4, du Règlement intérieur, la séance a été dirigée par le Premier Vice-président, Isaac Jean-Claude Tshilumbayi, non visé par les pétitions à côté du deuxième Vice-Président Christophe Mboso Nkodia Mpwanga", précise le communiqué.
Les travaux ont été ouverts par la lecture d'une note technique émanant des services administratifs de la Chambre basse du Parlement. L'examen de la démarche a suscité deux principaux débats. Le premier portait sur la procédure : fallait-il lire les pétitions en plénière, conformément à la tradition parlementaire, ou les transmettre directement à la commission ? Le second a opposé les partisans d'une commission unique à ceux qui plaidaient pour des commissions distinctes, estimant que chaque pétition étant individuelle, elle devait être examinée séparément.
Certains députés ont, par ailleurs, profité des échanges pour rappeler que les questions de sécurité, notamment dans l'Est du pays, devraient rester prioritaires par rapport aux querelles internes liées au Bureau.
Au terme des discussions, et en vertu de l'article 31, alinéa 6, du Règlement intérieur, la plénière a tranché: une seule commission spéciale et temporaire a été constituée. Elle aura pour mission d'auditionner toutes les parties concernées, et de présenter son rapport à l'Assemblée dans un délai de 72 heures.
Les aspects liés à la recevabilité des pétitions, aux revendications des pétitionnaires ainsi qu'aux moyens de défense des membres du Bureau seront donc exclusivement traités en commission.
Dès le dépôt, séance tenante, des listes de représentants des groupes parlementaires appelés à y siéger, la commission a été officiellement constituée. Elle entamera ses travaux dès le jeudi 18 septembre 2025.
YKM