Dernière minute
Société
Evangéliste et homme d’affaires, Colin Nzolantima est vivement préoccupé par le redressement de la RDC. Il estime à ce propos que la prière et l’obéissance à la parole de Dieu sont les clefs de voute des avancées au pays. Tribune.
La prière est une arme très efficace quand…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La capitale congolaise vit depuis le vendredi au rythme de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). Les travaux préparatoires du 9ème Sommet des Chefs d'État et de…
Étranger
Rabat – Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan, a procédé, lundi, à l’inauguration du Complexe Hospitalo-…
Nation
Un événement inhabituel s'est produit le vendredi 31 octobre dernier dans le village de Kambulu, situé dans le groupement de Bena Nganza, secteur de Bulungu, territoire de Kazumba.
…
Beni : Grève sèche des agents du P-DDRCS pour exiger 35 mois d'arriérés de salaire
La tension est montée d'un cran ce lundi 1er septembre 2025 à Beni, au Nord-Kivu, où les cadres et agents du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) ont déclenché une grève sèche.
Réunis en sit-in permanent dans l'enceinte de leur bureau antenne situé au quartier Tamende, ces agents réclament le paiement de leurs arriérés de salaire qui s'élèveraient à 35 mois.
Dès le lancement de ce mouvement, les grévistes ont décidé de fermer leurs bureaux. Aucune activité ne sera menée avec les partenaires, aucun rapport transmis aux instances concernées, ont-ils déclaré dans une déclaration lue par leur porte-parole, maître Omar Kavota.
Le mouvement prend ainsi une tournure radicale, traduisant la frustration croissante des agents face à une situation salariale jugée insoutenable.
Cette grève intervient dans un contexte où le coordonnateur national adjoint du P-DDRCS, chargé des finances, était attendu à Beni depuis le 25 août 2025 afin d'apporter des réponses concrètes aux revendications.
Mais à ce jour, aucune rencontre n'a eu lieu avec les agents. Contacté par la presse locale, l'officiel a promis de s'exprimer ultérieurement, sans donner plus de détails.
En attendant, les grévistes campent nuit et jour dans la cour de leur antenne, déterminés à poursuivre leur sit-in jusqu'à satisfaction de leurs revendications.
Pascal NDUYIRI