Dernière minute
Société
Evangéliste et homme d’affaires, Colin Nzolantima est vivement préoccupé par le redressement de la RDC. Il estime à ce propos que la prière et l’obéissance à la parole de Dieu sont les clefs de voute des avancées au pays. Tribune.
La prière est une arme très efficace quand…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La capitale congolaise vit depuis le vendredi au rythme de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). Les travaux préparatoires du 9ème Sommet des Chefs d'État et de…
Étranger
Rabat – Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan, a procédé, lundi, à l’inauguration du Complexe Hospitalo-…
Nation
Un événement inhabituel s'est produit le vendredi 31 octobre dernier dans le village de Kambulu, situé dans le groupement de Bena Nganza, secteur de Bulungu, territoire de Kazumba.
…
Fatshi honoré parmi les hôtes à l''inauguration du Grand Musée d'Égypte
Le Président Félix Tshisekedi s'est rendu le week-end dernier en Egypte où il était convié à participer à l'inauguration du Grand Musée d'Egypte.
Venant fraichement de participer à la Conférence de Paris sur la crise humanitaire dans la région des Grands Lacs, arrivé vendredi en milieu d'après-midi au Caire, le Chef de l'État congolais a aussitôt été conduit au Palais présidentiel d'Al-Ittihadiya pour un entretien en tête-à-tête avec le Président égyptien. Pendant une trentaine de minutes, les deux dirigeants ont passé en revue les liens d'amitié et de coopération entre leurs pays, évoquant notamment les accords bilatéraux dans les domaines militaire et économique.
Cette rencontre s'inscrit dans la continuité du dialogue initié sous le premier mandat du Président Tshisekedi, marqué par la relance des travaux de la commission mixte RDC-Égypte.
Inauguration du Grand Musée d'Égypte
Le Président Al-Sissi a, à cette occasion, remercié son homologue congolais pour avoir répondu favorablement à son invitation à prendre part à l'inauguration du Grand Musée d'Égypte (GME), un événement culturel mondial organisé le samedi 1er novembre.
Inauguré en grande pompe en présence d'une quarantaine de Chefs d'État et de gouvernement, et d'une centaine de délégations de haut rang, le Grand Musée d'Égypte se présente comme le plus grand musée archéologique au monde, consacré à une seule civilisation.
Fruit de plus de vingt ans de travaux colossaux, le GME incarne à la fois la grandeur du patrimoine pharaonique et la résilience du peuple égyptien. Situé à proximité des pyramides de Gizeh, ce complexe monumental, dont la construction a nécessité un investissement de plus d'un milliard de dollars combine prouesse architecturale et innovation technologique.
L'établissement abrite plus de 100.000 pièces archéologiques, dont la moitié est exposée au public. L'attraction majeure reste l'ensemble funéraire complet du roi Toutânkhamon, soit près de 5.000 objets, réunis pour la première fois sous un même toit. Douze galeries permanentes, des laboratoires de restauration ultramodernes, un musée pour enfants, un centre de conférences, ainsi que des espaces éducatifs et commerciaux complètent ce joyau patrimonial.
CONSOLIDER LA COOPERATION
Le Président Tshisekedi, accompagné de la Première dame, a pris place à la tribune d'honneur aux côtés du couple présidentiel égyptien, témoignant de la solidité des relations entre Kinshasa et Le Caire. Cette présence à un événement d'une telle envergure traduit la reconnaissance mutuelle et la volonté partagée d'approfondir la coopération entre les deux nations, notamment dans les domaines culturel, économique et militaire.
La délégation congolaise comprenait la ministre de la Culture Yolande Elebe, le directeur de cabinet adjoint du Chef de l'État Olivier Mondonge, ainsi que le conseiller principal à la Culture Théo Tshilumba.
L'ouverture du Grand Musée d'Égypte marque un tournant dans l'histoire de la préservation du patrimoine mondial. Elle positionne l'Égypte comme un pôle culturel majeur et, au-delà, comme un modèle de valorisation de la mémoire universelle. La participation du Président Tshisekedi à cet événement planétaire souligne, quant à elle, la place croissante de la République Démocratique du Congo sur la scène diplomatique et culturelle africaine et internationale.
Jérémie ASOKO