Dernière minute
Société
Evangéliste et homme d’affaires, Colin Nzolantima est vivement préoccupé par le redressement de la RDC. Il estime à ce propos que la prière et l’obéissance à la parole de Dieu sont les clefs de voute des avancées au pays. Tribune.
La prière est une arme très efficace quand…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La capitale congolaise vit depuis le vendredi au rythme de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). Les travaux préparatoires du 9ème Sommet des Chefs d'État et de…
Étranger
Rabat – Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan, a procédé, lundi, à l’inauguration du Complexe Hospitalo-…
Nation
Un événement inhabituel s'est produit le vendredi 31 octobre dernier dans le village de Kambulu, situé dans le groupement de Bena Nganza, secteur de Bulungu, territoire de Kazumba.
…
Kinshasa accueille les travaux préparatoires du 9ème Sommet de la CIRGL : le genre au cœur de la paix et du développement
La capitale congolaise vit depuis le vendredi au rythme de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). Les travaux préparatoires du 9ème Sommet des Chefs d'État et de Gouvernement ont été officiellement ouverts, donnant ainsi le ton à une série de rencontres placées sous le signe de la paix, de l'inclusion et du leadership féminin.
Première étape de ce processus, la réunion des points focaux Genre des États membres de la CIRGL a lancé les discussions autour des thématiques clés de la région. Cette rencontre de haut niveau, organisée par le ministère de l'Intégration régionale en collaboration avec le Secrétariat exécutif de la CIRGL, prépare le terrain pour la réunion des ministres chargés du Genre, prévue le samedi 1er novembre.
Au menu des échanges : la révision du Plan d'action régional de 2ème Génération sur les femmes, la paix et la sécurité (FPS), l'actualisation du Baromètre Genre de la CIRGL, la promotion du leadership féminin, ainsi que la lutte contre les violences basées sur le genre.
Ces travaux traduisent une volonté commune des États membres d'ancrer la dimension genre au cœur des politiques de stabilisation et de développement. Ils visent également à renforcer la participation des femmes dans la consolidation de la paix et la gouvernance régionale.
En accueillant ces assises, la République démocratique du Congo réaffirme son rôle moteur et son engagement à promouvoir l'égalité des chances comme vecteur de cohésion et de progrès durable dans la région des Grands Lacs.
Un engagement réitéré pour une région plus juste, plus stable et plus inclusive.
J.A