Dernière minute
Société
Evangéliste et homme d’affaires, Colin Nzolantima est vivement préoccupé par le redressement de la RDC. Il estime à ce propos que la prière et l’obéissance à la parole de Dieu sont les clefs de voute des avancées au pays. Tribune.
La prière est une arme très efficace quand…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La capitale congolaise vit depuis le vendredi au rythme de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). Les travaux préparatoires du 9ème Sommet des Chefs d'État et de…
Étranger
Rabat – Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan, a procédé, lundi, à l’inauguration du Complexe Hospitalo-…
Nation
Un événement inhabituel s'est produit le vendredi 31 octobre dernier dans le village de Kambulu, situé dans le groupement de Bena Nganza, secteur de Bulungu, territoire de Kazumba.
…
Le Grand Musée Égyptien, un cadeau de l'Égypte au monde
Le Grand Musée Égyptien, le plus grand du monde consacré à une seule civilisation, a été officiellement inauguré, le samedi 1er novembre, au Caire. Le président Abdel Fattah El-Sisi et son épouse Entissar El-Sisi ont assisté à la cérémonie inaugurale de cet événement marquant dans l'histoire de la culture et de la civilisation humaine. Près de quatre-vingts délégations représentant de divers pays du monde, ainsi que des représentants de nombreuses organisations régionales et internationales et de grandes entreprises mondiales, étaient présents à cette cérémonie.
La participation d'un si grand nombre de délégations témoigne, sans nul doute, l'intérêt international porté à la vision de l'État égyptien, qui consiste à allier la richesse du passé, la créativité du présent et la prospérité de l'avenir, et confirme la position unique de l'Égypte en tant que pont civilisationnel entre tous les peuples du monde qui aiment la culture et la paix.
Les célébrations ont débuté par un spectacle artistique intitulé " Le monde joue une seule mélodie ", suivi d'un show de lasers et de drones expliquant la théorie de la ceinture d'Orion et le lien entre la construction du Grand Musée Égyptien et celle des pyramides. S'en est suivi un autre spectacle, intitulé " Un voyage de paix au pays de la paix ", qui mettait en scène la créativité des Égyptiens en matière de construction, depuis la pyramide à degrés de Djéser jusqu'aux constructions de l'époque moderne. Le public a ensuite pu apprécier un chant copte et un chant soufi, puis un nouveau spectacle de drones affichant la phrase " Les civilisations s'épanouissent en temps de paix
Le Grand Musée Egyptien est l'une des réalisations les plus importantes et les plus remarquables de l'Égypte moderne, il a été créé pour devenir un haut lieu mondial de la civilisation, de la culture et du divertissement, et la première destination pour tous ceux qui s'intéressent au patrimoine de l'Égypte antique, en tant que plus grand musée au monde retraçant l'histoire de la civilisation égyptienne antique.
Le premier musée écologique d'Afrique et du Moyen-Orient
Le Grand Musée Égyptien a adopté une stratégie claire de développement durable afin de devenir le premier musée égyptien écologique et respectueux de l'environnement. Les autorités ont veillé à intégrer la dimension environnementale à toutes les étapes du projet, allant de sa structure, à sa gestion afin d'obtenir la certification de bâtiment durable, témoignant ainsi de son engagement envers les normes environnementales internationales.
La stratégie du musée comprend un système de mesure et de détection des fuites, la réduction des sources de chaleur et l'utilisation d'énergies renouvelables grâce à l'installation de panneaux solaires au-dessus des salles d'attente. Il y a également l'amélioration de l'efficacité de la consommation d'eau et d'énergie au sein du musée par la réutilisation et la réduction de la consommation d'eau, notamment celle utilisée en agriculture, ainsi que par l'utilisation de la ventilation et de l'éclairage naturels. Pour rappel, le Grand Musée Égyptien abrite des milliers d'artefacts qui retracent l'histoire de la civilisation antique et racontent les différentes étapes de son développement, de la préhistoire à l'époque gréco-romaine. Une sorte d'encyclopédie vivante qui immortalise le génie des anciens Égyptiens.
Fyfy Solange TANGAMU