Dernière minute
Société
Le journaliste Pascal Amisi, ancien présentateur du journal télévisé à la Radio télévision privée Kin Malebo (TKM), est décédé hier lundi à Rouen, en France, des suites d'une maladie, a annoncé Tito Ndombi, ancien président du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC).…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Johan Borgstam, Représentant spécial de l'Union européenne pour la région des Grands Lacs, a effectué, du 3 au 5 novembre, une visite de trois jours à Kinshasa, République démocratique du Congo.…
Étranger
Du 20 au 23 octobre 2025, s'est tenu à Beijing le 4ème plénum du XXème Comité central du Parti communiste chinois (PCC). Ce rendez-vous important de la gouvernance chinoise a examiné et…
Nation
Commissaire du district Kin-Sud, Bienaimé Mavambu, dit "Caméléon humble", a appelé les jeunes évoluant dans le scoutisme dans son ressort à être fiers de leur identité en tant que membre de ce…
Après l'incident survenu à l'atterrissage de l'avion présidentiel : La RVA S.A rassure sur l'état de ses infrastructures et équipements techniques
* Pour rétablir la vérité et tranquilliser l'opinion, le PCA Kin-kiey Mulumba a invité les médias à visiter la plateforme aéroportuaire de N'Djili.
Quelque 6 jours après l'incident survenu à l'atterrissage du vol présidentiel à l'aéroport international de Ndjili, la Commission ad hoc chargée de l'enquête a présenté un pré-rapport aux médias. Selon ses conclusions, une coupure d'électricité aurait pu mettre en danger l'aéronef présidentiel et ses passagers. Mais grâce aux dispositifs de secours mis en place par la RVA, l'avion présidentiel s'est posé sans danger.
A la suite de cet incident, la Toile et certains médias ont parlé de l'arrestation des responsables de la RVA S.A. Des informations rejetées par le Professeur Kin-kiey Mulumba, Président du Conseil d'administration de la RVA SA, précisant que " le DG est toujours entendu tandis que le DGA n'a jamais été inquiété."
Il ne s'est pas arrêté là. Pour rétablir la vérité et calmer l'opinion, le PCA a organisé mardi 16 septembre, une visite de l'aéroport international de N'Djili, au cours de laquelle les professionnels des médias ont pu constater par eux-mêmes, le progrès accompli sur les infrastructures et les équipements techniques de la Régie des voies aériennes.
"La RVA a entamé un processus de modernisation des équipements et renforcé l'acquisition et l'entretien des équipements modernes, afin de parer à toute éventualité ", a déclaré M. Ngandu.
" En aviation, il existe des systèmes de secours : systèmes A, B, C… Mais lorsqu'il s'agit de la sécurité du Président de la République, nous pouvons aller jusqu'à mettre en place un système D, c'est-à-dire une redondance maximale pour garantir une sécurité absolue et rassurer tout le monde ", a-t-il expliqué.
Selon Charles Ngandu, un dispositif de balisage portatif avait été mis en place, afin d'éclairer la piste de part et d'autre et permettre l'atterrissage sécurisé de l'avion présidentiel.
" Le vol présidentiel se trouvait encore à plus d'une heure de Kinshasa au moment de la panne. Le temps que les services d'urgence de la RVA prennent toutes les dispositions nécessaires pour gérer la situation en mode de secours, l'aéronef poursuivait son approche. Dans l'aviation, en effet, il existe toujours un plan B, voire un plan C, en cas de rupture de courant.
La RVA est formelle. "L'avion présidentiel a atterri dans des conditions normales. Nous félicitons la tour de contrôle de la RVA, nous félicitons le commandant de l'aéroport qui ont mis le nécessaire pour sécuriser l'atterrissage de l'avion."
Pour illustrer les efforts d'amélioration, la RVA a présenté aux médias les infrastructures modernisées. La salle énergétique avec des groupes électrogènes de dernière génération, capables d'alimenter toute la plateforme aéroportuaire de Ndjili ; le Salon VIP, les salles d'attente et d'embarquement, les carrousels, les chariots, les afficheurs, et plusieurs équipements techniques fonctionnent.
Les restaurants, la sonorisation…marchent normalement. Les balayeuses se relaient toutes les cinq minutes pour maintenir les toilettes propres. Les avions atterrissent et décollent. Personne ne suffoque dans la salle d'embarquement, la dernière étape avant de monter dans l'avion.
On doit à la vérité que lorsqu'on est à l'aéroport de Ndjili, la porte d'entrée et de sortie du pays, on ne se sent pas si mal que ça. DK