Dernière minute
Société
Evangéliste et homme d’affaires, Colin Nzolantima est vivement préoccupé par le redressement de la RDC. Il estime à ce propos que la prière et l’obéissance à la parole de Dieu sont les clefs de voute des avancées au pays. Tribune.
La prière est une arme très efficace quand…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
* Le chef de l’Etat français promet également la réouverture de l’aéroport de Goma aux vols humanitaires
La République démocratique du Congo se trouve, une nouvelle fois, au centre des…
Étranger
Alors qu’ils traitent (lire maltraitent) la question des minorités ethniques chinoises en ne mettant en exergue que les Ouïgours vivant pourtant en harmonie avec d’autres minorités de Xinjiang (…
Nation
À l'occasion d'une réunion du Comité de pilotage du projet "Prévention et réponse holistique aux violences basées sur le genre pour la consolidation de la paix dans les régions affectées par le…
Agression rwandaise : l’UE envisage des sanctions économiques contre Kigali
L’Union européenne (UE) examine actuellement l’adoption de sanctions économiques contre le Rwanda pour son implication dans l’agression de la République démocratique du Congo. L’information a été confirmée le mardi 18 février à Kinshasa par l’ambassadeur de l’UE en RDC, Nicolas Berlanga Martinez, à l’issue d’une audience avec le ministre d’État, ministre du Budget, selon un communiqué officiel publié hier mercredi.
«Des sanctions sont actuellement sur la table de l’Union européenne et font l’objet de consultations urgentes entre les États membres. Dès que l’unanimité sera atteinte, elles entreront en vigueur», a annoncé le diplomate européen, cité dans le communiqué.
Cette annonce intervient alors que les tensions entre Kinshasa et Kigali sont à leur paroxysme, la RDC accusant le Rwanda de soutenir activement les rebelles du M23/AFC, responsables de l’occupation de plusieurs localités dans l’Est du pays.
Si elles sont adoptées, ces sanctions marqueraient un tournant majeur dans la position de l’UE vis-à-vis du conflit, avec des répercussions potentielles sur les relations économiques et diplomatiques entre Bruxelles et Kigali. Reste à savoir si les États membres parviendront à un consensus dans les prochains jours.
Jérémie ASOKO
 
          
 
