Dernière minute
Société
Evangéliste et homme d’affaires, Colin Nzolantima est vivement préoccupé par le redressement de la RDC. Il estime à ce propos que la prière et l’obéissance à la parole de Dieu sont les clefs de voute des avancées au pays. Tribune.
La prière est une arme très efficace quand…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
* Le chef de l’Etat français promet également la réouverture de l’aéroport de Goma aux vols humanitaires
La République démocratique du Congo se trouve, une nouvelle fois, au centre des…
Étranger
Alors qu’ils traitent (lire maltraitent) la question des minorités ethniques chinoises en ne mettant en exergue que les Ouïgours vivant pourtant en harmonie avec d’autres minorités de Xinjiang (…
Nation
À l'occasion d'une réunion du Comité de pilotage du projet "Prévention et réponse holistique aux violences basées sur le genre pour la consolidation de la paix dans les régions affectées par le…
158.430 candidats participent à l’Enafep dans le Haut-Katanga
Ils sont au total 158.430 finalistes ayant participé à l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP), hier mardi 1er juillet, dans la province éducationnelle du Haut-Katanga 1. Ce chiffre a été annoncé lors du lancement officiel de ces épreuves à Lubumbashi.
Ces statistiques ont eu une augmentation significative par rapport à l’année 2024, qui avait enregistré 141 983 candidats. L’inspecteur principal provincial Nicolas Nyange Bizy a indiqué que l'augmentation du taux de participation à l’Enafep est consécutive aussi bien à la gratuité de l’enseignement de base qu'à celle de l’examen rendu possible par le Président de la république pour permettre à tous les enfants d’accéder à l’éducation.
«Les finalistes de cette édition constituent la première cohorte des enfants ayant bénéficié de la gratuité scolaire effective depuis 2019. Notre province compte 158 435 finalistes, répartis dans 395 centres d’examen à travers les différentes entités territoriales. L’indice de parité est égal à 1, c’est-à-dire 50 % de garçons et 50 % de filles, ce qui est le résultat des efforts fournis en province, boostés par l’appel filles et garçons tous à l’école», a déclaré Nicolas Nyange dans son mot de circonstances.
On rappelle que le premier jour des épreuves a été marqué par les examens de français et de culture générale. Le ministre provincial du Budget et représentant du gouverneur de province a appelé les élèves à travailler dans la sérénité, tout en restant optimismes et confiants en soi pour faire face à cet examen certificatifs marquant la fin du cycle primaire en RDC.
Patient Mubiayi MBY à Lubumbashi
 
          
 
