Dernière minute
Société
Roland-Gilbert Okito Lumumba, ancien député national et fils du héros de l'indépendance congolaise, Patrice Emery Lumumba, est décédé hier mercredi 28 janvier à Kinshasa à l'âge de 67 ans.
Élu député pendant une dizaine d'années, Roland Lumumba s'est distingué non…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Condamné en RDC mais se disant victime d'une justice instrumentalisée, l'ancien Premier ministre Matata Ponyo s'est exprimé sur TV5 Monde un an après la chute de Goma. De l'insécurité persistante…
Étranger
Il existe une faute qui n’est écrite dans aucun code, mais que les groupes sanctionnent avec une rigueur implacable : celle d’aller trop loin devant. Non pas l’erreur, non pas la trahison, mais l’…
Nation
Les bibliothèques congolaises viennent de s'enrichir avec un nouvel ouvrage intitulé : "Résolution 1325 : évolution après 25 ans, engagement pour la paix et la sécurité des femmes". C'est la…
Un atelier sur "le Système d'alerte précoce" démarre ce matin à Kinshasa
* Objectif visé : renforcer la prévention et la gestion des catastrophes, du 28 au 29 janvier
La République démocratique du Congo organise, du 28 au 29 janvier en cours, un atelier consacré au Système d'alerte précoce pour une meilleure gestion des catastrophes. Cette activité a été annoncée hier lors d'une conférence de presse. Conférence animée conjointement par le Vice-Premier ministre en charge de l'Intérieur et de la Sécurité, M. Jacquemain Shabani, et le Représentant du Secrétaire général de l'ONU chargé de la réduction des risques de catastrophes, M. Kamal Kishore.
Cet atelier vise à renforcer les mécanismes de prévention et de réponse face aux différents risques de catastrophes auxquels le pays est confronté, renseigne Opnion-Info.cd. Mobiisées, les autorités congolaises entendent mettre en place un dispositif structuré permettant d'anticiper les crises et d'améliorer la coordination des interventions.
Selon Jacquemain Shabani, ce système d'alerte précoce permettra non seulement d'agir en amont à travers la prévention, mais aussi d'améliorer la gestion des situations d'urgence, une fois qu'elles surviennent. L'approche intègre également les dimensions de résilience et d'accompagnement des populations affectées.
D'après le Vice-Premier ministre, ce mécanisme contribuera à une meilleure organisation des réponses institutionnelles face aux événements tragiques, en facilitant la prise de décision rapide et la protection des communautés exposées aux risques.
Yves KALIKAT