Dernière minute
Société
Roland-Gilbert Okito Lumumba, ancien député national et fils du héros de l'indépendance congolaise, Patrice Emery Lumumba, est décédé hier mercredi 28 janvier à Kinshasa à l'âge de 67 ans.
Élu député pendant une dizaine d'années, Roland Lumumba s'est distingué non…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Condamné en RDC mais se disant victime d'une justice instrumentalisée, l'ancien Premier ministre Matata Ponyo s'est exprimé sur TV5 Monde un an après la chute de Goma. De l'insécurité persistante…
Étranger
Il existe une faute qui n’est écrite dans aucun code, mais que les groupes sanctionnent avec une rigueur implacable : celle d’aller trop loin devant. Non pas l’erreur, non pas la trahison, mais l’…
Nation
Les bibliothèques congolaises viennent de s'enrichir avec un nouvel ouvrage intitulé : "Résolution 1325 : évolution après 25 ans, engagement pour la paix et la sécurité des femmes". C'est la…
Isiro: Un expert du ministère de l'Agriculture dépêché pour préparer la campagne agricole
Expert en communication, monitoring et suivi-évaluation des projets agricoles au cabinet du ministre d'État, ministre de l'Agriculture et sécurité alimentaire, M. Richard Kaponirwe se trouve à pied d'œuvre depuis quelques jours à Isiro, chef- lieu de la province du Haut -Uélé pour préparer le lancement de la campagne agricole intensive de promotion des cultures pérennes (café, cacao, palmier à huile).
Après son arrivée dans cette ville, il a été reçu par M. Emmanuel Arama, ministre provincial de l'Agriculture, qui avait à ses côtés l'Inspecteur provincial de ce ministère. Leurs échanges se sont focalisés sur les modalités pratiques de mise en œuvre des pépinières communautaires des cultures pérennes dans l'ensemble des territoires du Haut -Uélé.
Il sied d'indiquer que ce séjour s'inscrit dans le cadre d'une grande mission de sensibilisation que le ministre d'État en charge de l'Agriculture, Muhindo Nzangi, a confiée à cet expert et à d'autres à travers toute la province. Ces missionnaires sont en train de préparer l'arrivée imminente d'une importante délégation d'autres techniciens du ministère national de l'Agriculture et sécurité alimentaire, chargée de mener diverses activités, notamment des formations sur les cultures pérennes de rente, telles que le café Robusta, le palmier à huile et le cacao.
Révolution agricole
Pour la circonstance, des sites sont en cours de préparation dans chaque territoire afin d'accueillir les plantules qui seront distribuées aux paysans. Cette initiative ministérielle vise à garantir une richesse durable aux communautés locales et à redonner au Haut-Uele son image historique des Uele d'antan, autrefois reconnus comme la capitale de l'or vert.
Il est à savoir que cette dynamique s'inscrit pleinement dans la vision du patron du ministère de l'Agriculture, axée sur la révolution agricole agressive, destinée à matérialiser la vision du chef de l'État dite: "La revanche du sol sur le sous-sol".
Une tonne de plantules mobilisées
En ce moment, les sites sont déjà opérationnels pour accueillir plus d'une tonne de plantules de caféier, plus de 100.000 pré-germés de palmier à huile par territoire. Ils sont situés à Kokoro (territoire de Watsa), à Wamba, Faradje et Rungu. D'autres sites sont également en cours de préparation à Niangara et à Dungu.
Les plantules, fournies par le gouvernement central à travers le ministère de l'Agriculture, seront combinées à celles de la province afin de mettre en place des pépinières communautaires dans l'ensemble des six territoires du Haut -Uélé.
Par ailleurs, l'on révèle que le site de l'ITAVI situé à Isiro a été retenu pour assurer la germination des palmiers à huile, avant leur dissémination dans les différents territoires de la province.
Muke MUKE