Dernière minute
Société
Roland-Gilbert Okito Lumumba, ancien député national et fils du héros de l'indépendance congolaise, Patrice Emery Lumumba, est décédé hier mercredi 28 janvier à Kinshasa à l'âge de 67 ans.
Élu député pendant une dizaine d'années, Roland Lumumba s'est distingué non…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Condamné en RDC mais se disant victime d'une justice instrumentalisée, l'ancien Premier ministre Matata Ponyo s'est exprimé sur TV5 Monde un an après la chute de Goma. De l'insécurité persistante…
Étranger
Il existe une faute qui n’est écrite dans aucun code, mais que les groupes sanctionnent avec une rigueur implacable : celle d’aller trop loin devant. Non pas l’erreur, non pas la trahison, mais l’…
Nation
Les bibliothèques congolaises viennent de s'enrichir avec un nouvel ouvrage intitulé : "Résolution 1325 : évolution après 25 ans, engagement pour la paix et la sécurité des femmes". C'est la…
Bunia: l'ADVG alerte sur le manque d'eau potable dans des sites des déplacés
Le manque d'eau potable reste à ces jours un défi majeur pour les déplacés des sites de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri au nord-est de la République démocratique du Congo. Olivier Bavi Karba, porte-parole de l'association des déplacés victimes de guerres (ADVG) en Ituri qui a tiré la sonnette d'alarme le mardi 27 janvier, souligne que la situation est très grave, nécessitant une intervention urgente de la part des autorités compétentes.
Pour lui, ces personnes peinent à trouver de l'eau potable. Elles se contentent de l'eau de la rivière Ngezi pour satisfaire leurs besoins. Une situation qui les expose à des risques permanents de contamination.
" Nous avons une grande difficulté liée au manque d'eau potable dans les sites des déplacés de Bunia. Il n'y a pas d'eau. Les déplacés peinent à trouver de l'eau en boire. Certains se contentent de l'eau de rivière pour satisfaire leurs besoins. D'autres parcourent des longues distances dans des quartiers et avenues pour se procurer l'eau", a-t-il fait savoir.
L'ADVG lance par conséquent un appel pressant au gouvernement central ainsi qu'aux partenaires humanitaires à venir en aide à ces vulnérables. " Nous lançons un appel au gouvernement afin de venir à la rescousse de ces personnes vulnérables. Ces déplacés souffrent déjà. Même si il y a manque de vivres, il ne faut pas qu'il ait aussi manque d'eau car l'eau c'est la vie" a-t-il plaidé.
Héritier TIMOLO